Votre bout de chou commence à manipuler les ciseaux ? Après avoir réalisé quelques activités préliminaires de ce type, vous pouvez lui proposer cette activité un peu plus complexe qui devrait lui plaire… En plus, très peu de matériel est nécessaire !
Quels sont les bienfaits de cette activité Montessori ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Apprendre à découper de manière originale et ludique (découper en un seul coup de ciseau) ;
- Développer la dextérité de ses doigts (tenir correctement le fil de laine demande de la précision) ;
- Rester calme ;
- Apprendre à coller ;
- Développer sa créativité…
Matériel nécessaire :
Une image vaut parfois mieux qu’un long discours !
Déroulement de l’activité
Au préalable, j’écarte tous les jouets ou objets autres que ceux nécessaires pour l’activité, de manière à ce que l’attention de Lisette ne dévie pas sur autre chose. Parfois, il suffit de peu pour perdre sa concentration… Une poupée qui traîne, elle part la déshabiller. Une voiture à côté, elle s’en va jouer avec…
Lisette (32 mois) est donc assise à table. Elle a hâte que je lui montre la petite activité du jour…
Comme souvent, je commence par une présentation de l’activité.
On tient le brin de laine entre le pouce et l’index et on laisse dépasser juste un petit bout. On ouvre très grand la bouche du crocodile (ciseau). On place la laine dans la bouche et crrracckk, d’une geste ferme et rapide, le crocodile ferme sa bouche sur le brin de laine… Ensuite, je repose tous les éléments sur le plateau, comme ils étaient à l’état initial.
Au début, Lisette commence par toucher, dérouler, enfoncer ses doigts à l’intérieur, mettre le nez… bref découvrir cette belle pelote.
Au bout du moment, Lisette se rappelle qu’il y a autre chose dans son plateau… Des ciseaux par exemple ! Les premiers coups de ciseaux ne sont pas faciles du tout pour Lisette. La laine est fine, souple, elle tombe facilement. Lisette se concentre et essaie de faire de son mieux.
Petit-à-petit (et après une petite présentation supplémentaire tout de même…), Lisette y arrive mieux et là c’est beaucoup plus rigolo ! Lisette coupe, coupe, coupe pendant un quart d’heure environ.
Au bout d’un moment, elle a envie de coller les morceaux de laine. Je lui apporte donc une feuille et de la colle. Je lui rappelle comment se servir d’un bâton de colle puis je la laisse tranquille.
Je ne lui demande pas de faire une maison ou bonhomme par exemple. De toute façon, Lisette n’aime pas du tout que je lui donne une consigne de ce type. Au moins, elle va développer son imagination. C’est sûr qu’au final, on pourrait dire que son collage ne ressemble à rien du tout mais c’est le sien, c’est véritablement l’œuvre de Lisette !
Petit conseil !
Si votre bout de chou rencontre des difficultés avec la laine, vous pouvez préparer exactement le même plateau en remplaçant la laine par de longs boudins de pâte à modeler. La pâte à modeler se tient et se coupe mieux, l’activité sera un peu plus facile.
(1 commentaire)
zaineb
15 avril 2015 à 15:05 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour
merci pour l’idée je viens de le faire avec ma petite de trois ans et demi qui est dans sa période découpage elle a beaucoup aimé.