Le pot à crayons du bureau de maman, quel trésor ! Une activité suggérée par Vivie (15 mois), suivie par Lisette (34 mois). Totalement improvisée mais quel plaisir pour les filles ! Pas besoin de chercher bien loin parfois pour découvrir et passer de bons moments !
Un dimanche matin…
Ce dimanche matin, après le petit déjeuné, je profite d’un moment où les filles jouent calmement pour aller dans le bureau sur mon ordinateur. Chose que je fais très rarement en présence des filles habituellement. Là, c’est un peu différent : je vais passer ma première commande de matériel Montessori… Cela fait un moment que j’y réfléchis et j’ai hâte. Je vous en reparlerai plus précisément quand je l’aurai reçue !
Vivie arrive…
Une minute à peine après être installée, voilà ma petite puce Vivie qui déboule et souhaite venir sur mes genoux. Normal, Vivie est mon petit pot de colle en ce moment et je pense que cela vous évoque aussi des choses !!
Vivie commence à toucher un peu à tout ce qui traîne sur mon bureau. Je lui laisse mon bloc-note et elle commence à gribouiller dessus pendant que j’essaie tant bien que mal de poursuivre ma commande.
Vivie a une idée et Lisette la rejoint…
Au bout d’un petit moment, le joli pot à crayons coloré rempli d’objets attirants, au coin du bureau, fait de l’œil à Vivie et elle sait se faire comprendre pour m’indiquer qu’elle voudrait pouvoir le toucher de plus près !
Pourquoi pas ? J’enlève la paire de ciseau pointue et je lui laisse le reste. Lisette arrive à ce moment-là. Allez hop, Vivie sur une cuisse, Lisette sur l’autre, je sors une autre feuille et je termine ma commande… Fini. Chouette ! J’observe les filles, captivées. Je prolonge ce bon moment…
Mais que peuvent-elles bien trouver d’intéressant à faire avec ce pot ?
Que fait Vivie ?
Vivie commence par faire un inventaire : elle sort tout, elle regarde, elle touche : stylo plus ou moins gros, crayon à papier, gomme, surligneur, règle… Je nomme les éléments au fur et à mesure que Vivie les manipule.
Elle débouche un stylo et essaie longuement de le reboucher, elle y arrive quelques fois puis elle continue avec un autre.
Tiens ce gros stylo, il n’est pas comme les autres, je tire de toutes mes forces et je n’arrive pas à le déboucher… Maman m’aide : je dois appuyer au bout pour faire sortir la mine, il fallait le savoir ! Maintenant que je le sais, je m’exerce un bon nombre de fois !
Vivie sort un stylo, le replace dans le pot et recommence…
Vivie prend un stylo et dessine sur le bloc-note puis elle tente avec un stylo d’une autre couleur ou d’un autre type…
Vivie observe sa sœur…
Que fait Lisette ?
Lisette commence par dessiner avec différents types de crayons : crayon à papier, feutre, stylo vert, stylo rouge, stylo noir… Elle ne comprend pas pourquoi maman parle de « stylo noir » alors que le corps du stylo est rouge… Pas simple tout ça !
Il y en a un gros que Lisette ne connaît pas encore : un surligneur ! Après l’avoir laissé découvrir seule, je lui montre comment tracer un trait fin et un trait épais. C’est un peu dur pour Lisette qui n’arrive pas à placer le surligneur pour obtenir le trait épais. La couleur fluo lui plaît.
Lisette découvre enfin ce qui lui a tant plu pendant cette activité : une gomme. Qu’est-ce que c’est ? Lisette essaie de gommer gomme à plat. Je lui montre comment tenir la gomme. Cela ne coule pas de source effectivement ! Après, Lisette fait ses expériences. Elle gomme partout… Et se rend compte qu’elle n’arrive pas à tout gommer. On peut gommer uniquement le crayon à papier… Belle découverte ! Lisette reste un long moment avec la gomme.
L’activité suggérée par Vivie a bien duré 20 à 30 minutes… A la fin, Vivie tente plusieurs fois de se surligner l’oreille, au passage, un petit coup sur le pull de maman, je crois qu’il est temps d’arrêter…
Votre enfant vous a suggéré une activité insolite ? N’hésitez pas à raconter dans les lignes ci-dessous !
(2 commentaires)
k&c
8 avril 2014 à 00:06 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
méfiance avec les surligneurs, coco (17 mois) croque souvent dedans…
Boutdechou en éveil
9 avril 2014 à 21:42 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oui c’est sûr, à cet âge-là, il faut bien les avoir à l’œil ! Je suis toujours juste à côté de Vivie quand elle dessine alors que Lisette commence à être un peu en autonomie, elle intègre mieux les règles…