Votre bout de chou est un peu « speed » aujourd’hui ? Il a besoin de bouger, de se dégourdir et évidemment il pleut dehors?
Vite, installons un parcours pour notre aventurier dans un petit coin de la maison !
Qu’apporte cette activité à votre tout-petit ?
- Il va se dépenser physiquement.
- Il apprend (déjà !) à aimer le sport.
- Il va améliorer ses capacités motrices (grimper, enjamber, sauter, s’équilibrer…).
- II va développer l’envie de se dépasser.
- Il va apprendre à connaître mieux son corps.
- Il va enrichir son langage, lorsque vous allez verbaliser ce qu’il est en train de faire (par exemple : passe sous la table, grimpe sur la poire, saute dans le cerceau…).
Il vous faut…
Regardez ce que vous avez chez vous et qui pourrait permettre de grimper, enjamber, marcher, passer dessous, sauter, glisser, s’équilibrer, ramper, slalomer… Il ne reste alors plus qu’à inventer un petit parcours !
Des idées : lit, petit escabeau, marche pied, cerceau (ou objet circulaire), corde, coussins, oreillers, pouf, poire, table, traversin, matelas (peut faire office de toboggan, incliné à partir un lit), banc, chaise, tapis de différentes textures (tapis de bain, tapis brosse, morceau de moquette, papier bulles…).
Il peut être intéressant de varier les actions à réaliser dans le parcours.
Ce jour là, j’avais tout simplement installé en longueur : un tunnel replié, un morceau de papier bulles, un bac retourné, un oreiller, une petite table et une poire.
Le déroulement de l’activité
Lisette avait 16 mois. C’était la première fois que je lui proposais un parcours. Suivra-t-elle le petit parcours que je vais lui proposer ou va-t-elle préférer aller là où bon lui semble ? C’est ce que je me demandais.
J’ai commencé par mettre Lisette pieds nus pour qu’elle ressente un maximum de « sensations ».
Je l’ai emmenée au « départ ». Je me suis mise devant et j’ai fait moi-même le parcours doucement. A chaque étape, je m’applaudissais en disant : « Bravo Maman ! ». Et oui, sur le moment, je n’ai pas trouvé autre chose pour qu’elle comprenne ce que j’attendais d’elle !
Ensuite, je suis revenue au départ, elle a voulu me donner la main. Je pense qu’elle n’était pas sûre d’elle pour ce premier passage. Elle a fait le parcours en me donnant la main et j’en ai profité pour verbaliser les actions qu’elle faisait.
Ensuite, elle a recommencé mais à l’envers (ce dont je n’avais pas pensé…). Puis elle est repassée une bonne dizaine de fois, à l’endroit et à l’envers, elle était infatigable !! Ce qui n’étais pas mon cas ! A la fin, elle a donc joué « librement » sur le parcours. Ce qui était aussi intéressant puisqu’elle a inventé d’autres façons de passer les obstacles (debout, à quatre pattes, en passant sur le côté…)
Ses préférences : le papier bulles (elle aimait l’entendre claquer quand elle marchait dessus et la texture est spéciale !) et l’oreiller (pour sauter, pour se laisser tomber sur le ventre…)
Anecdote
Le lendemain, je l’ai vu déménager des affaires de sa chambre vers notre salon d’étage. Je me demandais ce qu’elle avait en tête… En fait, elle était en train de s’installer elle-même un parcours !
Petit conseil !
La surveillance est importante. Pour éviter les risques de mauvaises chutes, on peut se placer près des obstacles délicats.
Variantes
- On peut changer les obstacles à franchir.
- On peut varier le tracé du parcours (droit, en courbe, plus ou moins long…).
- On peut augmenter ou diminuer la difficulté du parcours en fonction de l’âge de l’enfant, en choisissant des obstacles différents.
- Une fois le parcours installé, l’enfant peut y jouer librement (choisir sa façon de franchir les objets, choisir le sens, refaire plusieurs fois le même passage…) ou bien suivre le parcours indiqué (actions définies, sens précis).
(12 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Astrid
12 novembre 2012 à 18:14 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
On peut aussi faire un tunnel avec une couverture recouvrant la table.
Quentin
13 novembre 2012 à 11:43 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oui, ça fait un rideau, comme ça l’enfant ne voit pas au delà à l’avance et il est obligé de découvrir.
Florence
14 novembre 2012 à 09:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
@Astrid :
Hier soir, j’ai suivi ton idée. Je n’avais pas beaucoup de temps alors je n’ai pas fait un parcours entier. J’ai simplement posé un drap sur la petite table. Lisette s’est vraiment amusée. Elle a joué à cache cache, elle l’a utilisé comme une petite maison, elle a apporté des jouets dedans, elle rentrait, sortait… Merci pour l’idée !
Astrid
14 novembre 2012 à 19:40 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
En fait, c’est une idée d’Alissa.
k&c
18 novembre 2012 à 22:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’en connais un qui sait faire son propre parcourt tout seul depuis plusieurs mois…
Boutdechou en éveil
19 novembre 2012 à 10:04 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’imagine ! La motricité, il connaît !!
Quentin
19 novembre 2012 à 11:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Peut être que de lui faire des parcours adaptés pour lui pourraient permettre de le canalyser ?
emmanuelle
3 décembre 2012 à 22:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ohhhhh ca c’est une super idée ! Que je vais peut etre meme transposer a l’exterieur, pour canaliser l’energie de ma crevette.
Elle est trop jeune pour les baby gym (ca ne commence qu’a 3 ans en fait) mais ca c’est une super idée .
Boutdechou en éveil
4 décembre 2012 à 09:25 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Emmanuelle ! Tu me diras ce que ça donne avec ta petite puce ?
C’est vrai qu’on peut aussi transposer à l’extérieur. Je me rends compte que je n’ai pas encore proposé d’activité d’extérieure… Vu le temps qu’il fait en ce moment, on sort quand même en ballade mais pour des jeux ou activités, je suis moins motivée !
Joelle
7 septembre 2013 à 00:07 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je découvre cet article grâce à celui sur le marche-pied. Vous avez bien fait de le mettre en lien ! Merci.
Je suis très fan des parcours de motricité (ou aventurier pardon) en intérieur comme en extérieur et je manquais un peu d’idées donc c’est parfait.
J’aime beaucoup celle du papier bulles, ça me donne envie de tenter un parcours sensoriel. En auriez-vous testé avec Lisette ?
Sinon pour info ici on ajoute parfois un matelas pour faire des galipettes ou une petite piscine en plastique pour apprendre à y lancer un ballon et il y a peu j’avais un tout petit toboggan d’intérieur et ça s’était super mais utilisé tous les jours il nous a lâché au bout de 6 mois 🙁 Bon OK je ne l’avais pas payé cher.
Et si quelqu’un a des idées pour faire travailler l’équilibre ça m’intéresse car je n’ai pas de banc sur lequel mon poussin pourrait marcher…
Boutdechou en éveil
9 septembre 2013 à 21:17 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Joëlle pour vos idées ! Je vais tenter la petite piscine (effectivement c’est plus facile qu’une grande bassine, dans un premier temps).
Pour les équilibres, j’ai proposé à Lisette en intérieur : marcher entre deux cordes parallèles assez serrées et marcher sur un chemin droit de kapla posés les uns contre les autres, à même le sol. Ce n’était déjà pas si simple de mettre un pied devant l’autre pour Lisette ! Dehors, j’ai essayé avec une planche large en bois puis 2 puis 3 posées les unes sur les autres. Et au bout, on saute, ça lui plaît bien ! Il faut que la planche soit large. Plus étroite, Lisette n’y arrive pas encore…
Boutdechou en éveil Articles récents…Un objet utile…
Joelle
12 septembre 2013 à 13:12 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour les idées. Je pense que je vais tenter les cordes en intérieur et la planche dehors avec mon p’tit bout.