Les ++ de ce mois :
- Notre portail est installé ! Les enfants seront plus en sécurité dans le jardin 🙂
- Lisette a adopté son « grand vélo ». Elle n’a pas besoin des petites roues et démarre désormais toute seule !
- Vivie a découvert la draisienne. Elle est toute contente d’avoir un vélo (presque) comme Lisette. Le puky servira pour Obé l’année prochaine.
- Avoir retrouvé le plaisir d’enseigner et de se creuser la tête pour tenter de proposer des activités adaptées à mes petits élèves.
- Commencer à introduire petit-à-petit des activités d’inspiration Montessori dans ma classe. Quand les élèves ont fini leur travail, ils peuvent se déplacer dans des ateliers situés tout autour de la classe et qui changent tous les 15 jours (actuellement : tableau de 100, cube du trinôme, cabinet de géométrie, coin sciences, coin dessin et attrimaths). Pour le travail sur la multiplication, je m’inspire de ce billet écrit par « L’école des amours ». J’ai passer un bon moment à construire l’équivalent de la table trouée : une centaine de carrés blancs plastifiés et aimantés pour un affichage collectif au tableau… Je m’arrête là, quand je commence à parler travail, je ne m’arrête plus !!
Les petits moins de ce mois :
- Les traitements d’Obé qui s’intensifient… Nous devons maintenant utiliser un appareil à aérosols « pari boy ». Quatre séances de 20 minutes par jour sont nécessaires. Heureusement, notre petit bonhomme grandit bien.
- Ne pas avoir encore fixé nos vacances pour cet été. Il faut qu’on se dépêche, les meilleurs coins vont être tous pris…
- Une fatigue qui se prolonge avec les journées de travail, la vie de maman et surtout les nuits courtes, souvent interrompues par nos petits bouts. Une tétine à remettre, un cauchemar, une grosse toux qui gêne, un doudou perdu, vous connaissez je suppose ! Je rêve d’une nuit complète, sans aucun réveil !
- L’impression d’être toujours pressée et de ne pas avoir assez de temps pour jouer, tout simplement, avec mes enfants.
Mars 2015 en images…
Donner à manger aux petits oiseaux. Merci Mamie pour le seau !
Vivie adore le jeu « SOS ouistiti ». Elle y joue à sa manière. elle aime placer les bâtonnets et jouer avec les petits singes.
Jouer aux duplos. Papa se fait lui aussi plaisir en jouant avec les filles !
Lisette et Vivie, jamais à court d’idées. Elles ont découvert qu’elles pouvaient utiliser des gommettes pour afficher leurs dessins, le plus haut possible bien sûr !
Sortir avec Papa en triporteur, bien couvertes (il fait encore gris et froid chez nous…)
Nous avons étrenné la friteuse offerte par Tata S. et Tonton G. Frites délicieuses, tout le monde s’est régalé, merci !
Sortir les petits poneys et leur château et passer un bon moment à jouer ensemble
Profiter d’un samedi ensoleillé pour faire une promenade à poney avec Papi et Mamie
Première fois pour Vivie ! Elle était pressée de monter sur son poney. Une fois installée, elle a été très surprise des mouvements et a voulu descendre mais très vite, elle s’est habituée à être portée. Elle voulait même continuer à la fin !
La toute première sortie de Vivie en draisienne.
Pour finir, une petite vidéo prise lors d’une activité pâte à modeler libre. Une heure de modelage à la suite et c’est moi qui ai mis un terme à l’activité (c’était l’heure de manger…). Je crois bien que les activités « pâte à modeler » sont celles qui durent le plus longtemps.
Vous allez voir que Vivie a une façon bien à elle d’utiliser le rouleau. Lisette essaie d’écrire des mots et souhaite que je les lise mais ce n’est pas toujours simple !
(1 commentaire)
Fabien
1 avril 2015 à 11:50 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Hé, nous aussi nous avons nourri les oiseaux avec les mêmes graines 🙂
Enfin, les « zohio » comme dirait Arthur…
Fabien Articles récents…Haptonomie : bien plus qu’une préparation à l’accouchement