Age des enfants : Lisette (5 ans et demi), Vivie (bientôt 4 ans !) et Obé (27 mois)
Les ++ de ce mois :
- Avoir passé plusieurs soirées à chercher un logement pour nos vacances de février, l’avoir trouvé et réservé ! Une bonne chose de faite ! Objectif : découverte de la neige pour Vivie et Obé.
- Être allée avec ma deuxième puce au théâtre voir « White ». Très joli spectacle. Un bon moment passé toutes les deux.
- Les troisième et quatrième dents de Lisette qui sont tombées.
- Obé qui se passionne pour la paire de ciseaux. Il faut toujours qu’il en ait une entre les mains ! Il se débrouille de mieux en mieux.
- Lisette et Vivie qui ont rapporté tout leur travail d’école. Regarder ensemble les photos, les cahiers, les dessins, les progrès, ce sont des moments très agréables passés ensemble.
- Les enfants qui ont ramené de l’école ou de chez Nounou de superbes décorations de Noël.
- La magie de Noël tout au long du mois de décembre….
- Les enfants qui découvrent leurs paquets au pied du sapin le matin de Noël.
- Revoir la famille proche à l’occasion des fêtes.
- Aller au bowling en famille. Une première pour les filles qui se sont bien amusées et qui ont aimé encourager tous les participants ! J’ai fini dernière mais cela je n’aurais pas du le dire…
- Être aller au laser game avec les frères et sœurs de Quentin et les plus grands de leurs enfants. Nous étions à fond dedans et nous avons encore passé de supers moment. Et je me suis mieux débrouillée qu’au bowling !
Les petits – de ce mois :
- Une incapacité de bouger de Quentin, mon mari, pendant une ballade en foret, seul avec nos trois loulous…. Merci aux pompiers d’être intervenus et d’avoir rassuré les enfants ! Ils étaient d’ailleurs contents de monter dans la voiture des pompiers….
- Un problème de dos pour Quentin.
- Un passage de Quentin à l’hôpital pour son dos, passage qui a beaucoup inquiété les enfants (et moi aussi d’ailleurs…).
- Un rhume de hanche pour Lisette qui doit donc rester un maximum au calme et éviter de trop marcher…
- Avoir la grippe une semaine, en plein pendant les fêtes de Noël….
- Voir Obé attraper à son tour le virus avec un 40.3° de fièvre… De toute façon, depuis deux ou trois ans, chez nous, il y a toujours quelqu’un de malade à Noël ou au 31 décembre…
Décembre 2016 en photos…
Obé s’entraîne intensément à utiliser les ciseaux. Je le laisse libre. Il observe ses sœurs.
Pendant que je cuisine, moment découpage et collage libre pour les enfants.
Promenade en forêt tous les cinq (celle qui finit bien, pas celle où les pompiers sont venus…).
Obé est plus à l’aise en draisienne mais il reste toujours très prudent dès que le chemin descend un peu.
Lisette et Vivie décorent des sapins pour Papi et Mamie.
Pendant la première semaine des vacances, nous avons beaucoup joué aux jeux de société.
Le préféré du moment des enfants, celui qu’ils redemandent sans cesse, à la manière de l’histoire du soir qui revient tous les soirs !
Je ne sais pas si vous connaissez. Comme souvent chez Haba, le jeu est bien pensé et les pièces sont très belles. Le coffret propose plusieurs variantes de jeux. Sur la photo vous voyez la variante « Concert des animaux ». C’est un jeu coopératif : tous les joueurs sont ensemble, contre l’écureuil. C’est un jeu d’observation, de mémoire et d’écoute. Les enfants aiment particulièrement les clochettes musicales.
Un moment magique : aller voir les décorations de Noël…
Chez Favennec avec les enfants, le passage par les animaux est un passage obligé ! C’est devant les poissons qu’ils sont restés le plus longtemps.
Décoration de Noël rapportée de chez Nounou par Obé. Bravo Nounou, vous avez un sacré talent et toujours autant d’imagination !
Les jolis rennes bien garnis rapportés de l’école par les filles !
Nous avons ressorti la boite de kaplas et nous avons tenté de nouvelles construction avec Lisette et Vivie. Maintenant, à 27 mois, Obé respecte les constructions des autres et ne cherche plus à tout faire dégringoler, c’est appréciable ! Par contre, Il était un peu frustré de ne pas réussir les mêmes figures que ses sœurs… La prochaine fois, je lui proposerai quelque chose de plus abordable, pour lui…
Les filles ont été associé à la préparation des décorations de la table de Noël. Elles étaient chargées des serviettes de table. J’avais trouvé sur Pinterest une idée sympa et pas trop compliquée…
J’avais d’abord découpé des têtes de Père-Noel dans une feuille cartonnée et fait une fente au cutter. Les filles ont ensuite complété les visages au feutre.
Elles ont eu plein d’idées : des Père-Noel joyeux, qui chantent, qui semblent curieux, qui pleurent (je leur ai demandé de ne pas trop en faire, c’est quand même pour la table de Noël…)
Les files ont ensuite plié des serviettes rouges et inséré les têtes. Je les ai aidé un peu dans les passages difficiles.
Voilà notre collection de serviettes Père-Noel toutes prêtes !
Mes trois petits loulous plongés dans les albums photos de quand ils étaient bébés…
Obé bien touché par la grippe. Plusieurs journées de fortes fièvres. Il a passé pratiquement une journée entière allongé sur le canapé…
Le Père-Noel est passé… Quelle joie pour les enfants de découvrir leurs paquets au pied du sapin !
Aussitôt déballé, aussitôt utilisé. Ce sont des peintures Mala provenant d’Ikéa. Les enfants aiment beaucoup les couleurs (fluos et argenté surtout). Ils apprécient aussi l’embout spécial qui permet de peindre au pinceau ou bien directement avec le tube.
Le village Playmobil est installé… dans le salon ! Je préfère avoir un œil sur les enfants quand ils y jouent car Obé est encore petit, on ne sait jamais avec les petites pièces…
Les Playmobils se sont bien étoffés avec le Père-Noel !
Obé passe beaucoup de temps avec son tracteur. Lisette aime bien mettre en place comme sur le modèle des boites. Vivie a une petite préférence pour la maison transportable mais tout n’est pas encore installé ! Certains sont encore dans leurs boites…
Les filles ont découvert le bowling. Elles ont joué sur la même piste que nous et étaient intégrées à la partie, c’étaient vraiment super.
Quand c’était leur tour de jouer, des « barrières anti-gouttières » se levaient et elles utilisaient un crocodile pour lancer leur boule. Vraiment bien aménagé pour les familles je trouve. Merci Tonton et Tata pour ce beau cadeau de Noël !! Je suis désolée, je n’arrive pas à orienter correctement la photo…
Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, à vous et vos proches ! A très vite sur le blog !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(1 commentaire)
Mimi
30 décembre 2016 à 22:00 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Un joli mois de décembre !
Ici aussi, décembre est un peu magique, normal avec 2 louloutes de 4 ans et demi !
Très bonnes fêtes à toute ta petite famille !