J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui le livre du moment à la maison : « Cherche et trouve à la ferme », une nouveauté des Éditions Usborne. Un livre autour duquel mes trois enfants se regroupent pour jouer avec plaisir : jouer à trouver le détail demandé !
Age des enfants : Lisette (4 ans et demi), Vivie (3 ans) et Obé (16 mois)
Le livre est grand (29.5 x 24.5 cm) et la couverture rigide. Chaque double-pages fourmille de détails colorés.
Le thème des animaux de la ferme, très apprécié, est souvent connu des petits mais ici, la richesse des illustrations permet de découvrir plein de nouvelles choses (bidon de lait, outils de jardinage, fruits et légumes….).
Feuilletons ensemble, le début au moins…
Vous allez pouvoir vous rendre compte par vous-même de la richesse de chaque double-pages.
Sur chaque double-pages, des questions sont posées, elles invitent l’enfant à chercher des détails sur l’image : Qui a une cloche autour du cou ? Trouve le chat qui voudrait de la crème. Vois-tu un oiseau qui ne peut pas voler ? Où est le taureau avec une écharpe ? Vois-tu son bonnet ?…
L’enfant est aussi amené à compter : combien y a-t-il de bidons de lait ?…
A chaque nouvelle lecture, rien ne vous empêche d‘inventer de nouvelles questions, la richesse des illustrations le permet et les enfants adorent !
Les deux préférées des filles, je ne sais pas exactement pourquoi…
Je ne vous dévoile pas tout, il reste de nombreuses pages à découvrir ! Quatorze double-pages en tout ! Votre bout de chou aura de quoi s’amuser !
A la fin du livre, se trouve les réponses. Un enfant un plus plus âgé que les miens pourrait ainsi vérifier par lui même s’il a trouvé les objets demandés.
L’avis de mes enfants…
C’est allongés tous ensemble sur le lit, le soir avant de se coucher, que mes enfants le préfère !
Papa lit la question « Quel lapin coquin porte un short ? » Un grand silence s’ensuit. Les filles scrutent… Puis cri de joie dès que l’une d’entre elle a trouvé. C’est un peu comme une chasse au trésor dans un livre !
Pour les questions, c’est chacune son tour, une pour Lisette puis une pour Vivie ou parfois la même pour tout le monde, cela dépend de l’envie de Papa (ou Maman, on alterne la lecture du soir).
Obé aussi a le droit à ses petites questions, bien sûr ! Notre loulou veut faire comme ses sœurs maintenant. Question plus simple, inventée rien que pour lui, comme : « Il est où l’oiseau ? »
Et quand Obé répond, cela me fait toujours sourire. Sa réponse est bien souvent : « baaah !? » et il lève les bras au ciel parce qu’il ne trouve pas immédiatement. Parfois, il trouve tout de suite et là, il est très fier. Il reste longtemps à observer les illustrations et, ce qui est rare en ce moment, avec ce livre, il ne cherche pas à tourner les pages trop vite.
L’avis de maman…
Nous n’avions pas encore de livre de ce type : cherche et trouve. C’est un succès chez nous. Même Obé et cela je ne m’y attendais pas. Il agite ses bras quand il voit le livre, de la même manière que lorsqu’il voit un gâteau approcher !
Ce livre-jeu est une valeur sûre, c’est une bonne idée de cadeau ! En plus, tout en s’amusant, l’enfant développe ses capacités d’observation, son vocabulaire, sa capacité à compter…
Les deux autres nouveautés des Éditions Usborne que nous avons reçues
Pour Lisette et Vivie
Un superbe imagier sur les nombres jusqu’à 10 avec de très nombreux rabats qui invitent l’enfant à agir. Les situations proposées sont très variées. L’enfant de s’ennuie pas ! Les pages sont épaisses, donc résistantes aux nombreuses manipulations, c’est un gros plus avec de jeunes enfants !
Pour mes élèves :
Un grand livre cartonné avec des rabats à soulever pour découvrir de somptueux palais et châteaux du monde :
La Cité interdite
L’Alhambra,
Le palais de Topkapi
Le palais d’Hampton Court
Le fort d’Amber
Le château de Versailles
Le palais Catherine
Le château de Neuschwanstein
En ce moment, en géographie, nous travaillons sur la Chine. Nous avions déjà parlé de la Cité Interdite. Avec ses rabats, le documentaire sur la Cité Interdite a été particulièrement apprécié et il a permis aux passionnés de la classe d’approfondir ce sujet.
Ce billet est ma huitième participation au rendez-vous du mercredi « Chut, les enfants lisent ».
Quel livre plaît à votre bout de chou en ce moment ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(4 commentaires)
2 pings
Passer au formulaire de commentaire ↓
Bibliothèque Clémentine
10 février 2016 à 21:25 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ils ont toujours des chouettes titres chez Usborne.
MALO85
10 février 2016 à 21:57 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
les éditions Usborne sont mes chouchous, ils ont de vrais trésors !
Le cherche et trouve est sublime, nous en possédons déjà beaucoup de diverses éditions, ils ont une étagère spéciale d’ailleurs avec un soir spéciale aussi (le vendredi) car ils avaient détrônés tous les autres livres 🙂
Conscience Monique
14 février 2016 à 12:45 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis orthophoniste et je confirme: les livres Usborne sont une mine de ressources pour la construction du langage et le développement du raisonnement logico mathématique.
Connaissez-vous les jeux de cartes « Boom Je lis ». Je vous invite à découvrir rapidement le site.
Belle journée
Joelle
10 avril 2016 à 17:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’aime l’idée du livre « Cherche et trouve » car ça engage l’enfant qui ne sait pas lire par exemple. Évidemment ça n’empêche pas les enfants qui savent lire à s’amuser à faire les activités 🙂
Et en effet, les enfants ont leurs livres favoris ou dans ce cas-ci leur page préférée. Je me souviens que mon fils aîné adorait « la soupe au bouton » tandis que le livre préféré de mon plus jeune était « les animaux de Brême » 🙂
Joelle Articles récents…Donnez du corps à votre bonhomme de neige!
Les Ptimounes [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?
10 février 2016 à 10:22 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] Bout de chou en éveil avec Cherche et trouve à la ferme […]
Nos coups de coeur lecture #Chut les enfants lisent #16 | Happy Mother-le blog
10 février 2016 à 18:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] Bout de chou en éveil avec Cherche et trouve à la ferme […]