Il y a peu de temps, alors que je faisais mes courses, deux dames parlaient assez fort, j’ai donc entendu une partie de leur conversation. Elles disaient que les enfants en bas âge avaient suffisamment d’activités chez la nounou ou la crèche et qu’elles n’avaient pas envie de continuer à la maison.
Non, non et non ! Je ne suis pas d’accord et je vous explique mon point de vue !
1 – Il est important d’avoir un lien entre les moments à la crèche (ou chez la nounou) et les moments à la maison
Les enseignants savent bien que le lien école-maison est primordial pour le bien-être, l’équilibre et le développement de l’enfant.
Qu’est-ce que j’entends par « lien » ?
Le lien école/maison, c’est par exemple :
- qu’il y ait des discussions, même très brèves, entre parents et enseignants ;
- que parents et enseignants communiquent en cas de problèmes, de changements, d’idées…
- que les parents discutent un peu de la journée d’école avec leur enfant ;
- qu’ils montrent de l’intérêt, encore plus bénéfique pour l’enfant, qu’ils approfondissent de temps en temps ensemble à la maison des sujets abordés en classe…
- l’enseignant fait parfois un « quoi de neuf ? » en classe pour que l’enfant expose à la classe un sujet personnel ;
- l’enfant peut rapporter de la maison des documents, objets, chansons ou autres en lien avec le travail de classe ;
- …..
Et c’est exactement la même chose lorsque l’enfant est plus petit !
Je crois vraiment qu’il est important de discuter régulièrement avec la nounou ou les personnes de la crèche pour savoir comment s’est passée la journée. Est-ce que bébé a bien dormi ? bien mangé ? Et si nounou vous raconte une petite activité qu’elle a tenté aujourd’hui avec votre bout de chou, tendez l’oreille !
Par exemple, un jour, la nounou de Lisette est allée à une séance de gymnastique pour les tout-petits. Le soir, elle m’a raconté à quel point Lisette était partante et enthousiaste. Je me suis dit : « C’est vrai, je fais des activités manuelles mais pas assez de jeux de ce type, plus physiques. En plus, si Lisette apprécie, il faut que je tente ça à la maison ! » Et c’est après cela que j’ai commencé les parcours de l’aventurier !
Un autre soir, Lisette est revenue de chez sa nounou avec un tam-tam. Elles l’avaient fabriqué ensemble. A la maison, on reprend ce tam-tam de temps en temps. Et quand je dis à Lisette : « Tu te rappelles, le tam-tam, tu l’avais fabriqué avec Tatie (sa nounou !) », elle est toute contente et c’est parti pour un petit moment musical !!
Pour conclure cette première partie, faire un lien entre la journée de bébé chez la nounou (ou la crèche) et la maison, c’est connaître mieux son enfant et donner plus de sens aux journées qu’il passe sans nous.
2 – Il est important de proposer à la maison des activités nouvelles
Important pour qui ? Pour votre tout-petit et pour vous aussi !
Pourquoi des activités nouvelles à la maison sont importantes pour votre tout-petit ?
- Elles participent à son éveil ;
- elles développent sa curiosité ;
- elles stimulent son envie de découvrir de nouvelles choses ;
- elles participent à de nouveaux apprentissages (en langage, en motricité, en motricité fine…)
- ce sont des moments privilégiés que votre enfant partage avec vous ;
- …
Pourquoi des activités nouvelles à la maison sont importantes pour vous ?
- Elles vous permettent de mieux connaître votre enfant ;
- vous découvrez ce qu’il aime ou n’aime pas faire ;
- vous vous rendez-compte de ses succès et de ses difficultés ;
- vous observez ses progrès « en direct » ;
- vous pouvez ainsi lui proposer facilement des activités adaptées (ni trop dures, ni trop faciles) !
- vous partagez un moment fort avec votre enfant.
Pour terminer : des activités à la maison, oui ! Mais pas de trop non plus ! Juste de temps en temps…
Comme je l’aborderai dans un prochain sujet, il n’est pas bon de stimuler de trop son enfant. Les enfants, petits et grands, ont aussi besoin de nombreux moments tranquilles pour jouer, rêver, s’ennuyer même !!
Et vous, êtes-vous pour ou contre les activités à la maison ?
(6 commentaires)
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Astrid
12 novembre 2012 à 18:09 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour.
Quentin
19 novembre 2012 à 12:05 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
A l’école et à la crèche, l’enfant trouvera des activités moyennée et adaptée au plus grand nombre avec une personnalisation minimum. Il trouveras aussi du lien social.
A la maison, la personnalisation sera plus grande et l’activité parfaitement adaptée à l’enfant. l’école ou la crèche et la maison sont complémentaires.
assmatcoco
23 novembre 2012 à 07:45 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
je trouve aussi qu’ilest important de proposer aussi des choses a la maison
pour le lien parent enfant
le lien entre le deux milieu
personnalisé l’activite
se rendre compte de ce que sais faire l’enfant
mais cela doit rester un plaisir pour tous
Boutdechou en éveil
23 novembre 2012 à 09:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oui, c’est vrai que c’est très important de ne pas se forcer ou forcer un enfant pour faire des activités. Cela doit rester un moment de plaisir partagé, je suis tout-à-fait d’accord.
Il m’est déjà arrivé une fois d’avoir prévu une activité avec Lisette et de vite l’arrêter en voyant qu’elle n’accrochait pas du tout !!
Quentin
23 novembre 2012 à 14:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Clairement, déjà qu’à l’école certaines activités sont contraintes, à la maison, il est essentiel de rester dans le plaisir !
babysiting
5 janvier 2015 à 16:49 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis tout à fait d’accord avec ton article et les commentaires précédents. Il ne faut pas trop stimuler son enfant, et le laisser s’ennuyer est tout aussi bon pour lui. L’ennui permet de réfléchir et c’est bon. Faire le lien avec les personnes chargées de le garder est très important, et cela prouve que ces parents jouent leurs rôles correctement.