Je vous présente aujourd’hui un matériel Montessori que j’apprécie particulièrement et que mes élèves utilisent énormément : les barrettes de perles colorées.
On peut les utiliser de multiples manières : pour découvrir les nombres, pour compter en faisant des bonds, pour visualiser des additions, pour mémoriser les tables de multiplication et certainement encore bien d’autres activités sont possibles avec… Je suis impressionnée par leur potentiel et la façon dont les élèves aiment se mettre au travail avec.
Age de mes élèves : 6 à 8 ans
Qu’apporte cette activité Montessori à votre enfant ?
A travers l’activité Montessori décrite ci-dessous, votre enfant va :
- Compter en faisant de bonds à l’endroit (de 2 en 2, de 3 en 3…)
- Compter en faisant des bonds à l’envers (de 2 en 2, de 3 en 3…)
- S’entraîner au calcul mental
- Mémoriser les résultats des tables de multiplication (sans le savoir forcément…)
Il vous faut
- Une boite de barrettes de perles colorées
Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à ce matériel Montessori : à chaque couleur correspond une quantité (les barrettes 1 sont rouges, les barrettes 2 sont vertes…) Chaque barrette est rigide (tige métallique à l’intérieur) et à chaque extrémité se trouve une sorte de petite boucle. L’enfant peut donc tenir facilement la barrette et compter les perles. A force de travailler avec ce matériel, l’enfant connaît par cœur l’association couleur/nombre et cela lui permet d’être plus rapide dans ses calculs.
- Les étiquettes flèches (chaîne de 2, de 3… jusqu’à 9). Les miennes proviennent du site ParticiPassions. Je les ai plastifié pour pouvoir les utiliser plusieurs années de suite.
- Une table de contrôle des multiplications, vous pouvez télécharger la mienne ici.
- Un plan de travail pour rappeler à l’élève les étapes du travail à réaliser lorsqu’il est en activité autonome. Vous pouvez télécharger le mien ici.
Déroulement de l’activité Montessori avec les barrettes de perles colorées
Je commence par présenter l’activité à un petit groupe d’élève en suivant le plan de travail et en réalisant lentement chaque étape.
Quelques photos vous aideront certainement à mieux comprendre le déroulement.
L’enfant choisit dix barrettes d’une même couleur et les place délicatement pour former une chaîne (les barrettes sont côte à côte, elles ne peuvent pas s’attacher). Il mélange les étiquettes flèches correspondantes.
Ici, chaîne de 4. L’enfant va s’entraîner à compter de 4 en 4 jusqu’à 40. C’est une première mémorisation des résultats de la table de 4.
L’enfant place les étiquettes flèches sous les perles correspondantes dans la chaîne. Il peut sur-compter pour s’aider.
Ensuite, l’enfant vérifie son travail en utilisant sa table de contrôle des multiplications. Ici, la colonne 4. Les flèches doivent être dans le même ordre que les résultats en rouge.
Puis l’enfant lit plusieurs fois les étiquettes, à l’endroit. Quand il se sent prêt, il retourne toutes les étiquettes.
En commençant par le début, l’enfant devine le nombre puis retourne l’étiquette pour vérifier immédiatement. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la chaîne.
Ensuite, c’est exactement la même procédure en commençant par la fin de la chaîne (pour apprendre à compter de 4 en 4 à l’envers, de 40 à 0)
Certains élèves bien avancés dans ce travail préparent eux-mêmes leurs étiquettes.
Concrètement dans la classe, comment cela se passe ?
En ce moment, les élèves sont par îlots de quatre. Ils ont une boite par îlot. Ils travaillent tous les quatre sur une chaîne différente. La copie sur le voisin n’est pas possible mais l’entraide éventuellement en chuchotant !
Comme j’ai un double-niveaux CE1/CE2, le matin, je suis avec un groupe la moitié du temps pendant que l’autre partie de la classe travaille en autonomie.
Les premières fois, je reste avec eux pour observer et guider les élèves un peu perdus. Quand je vois qu’ils ont bien compris, les séances suivantes, ils font cette activité en autonomie.
Comme souvent avec les activités Montessori de la classe, une boite reste en permanence en « libre service ». Lorsqu’un enfant a fini un travail à l’avance, s’il le souhaite, il peut aller chercher cette activité et s’installer à sa table pour recommencer une chaîne ou en tenter une nouvelle.
Pour son suivi personnel, en haut de sa table de contrôle et dans la bonne colonne, l’enfant trace une croix quand une chaîne est commencée et non finie. Il entoure cette croix lorsque la chaîne est terminée. Cela parait peut-être compliqué mais une fois l’habitude prise, cela « tourne » bien !
Régulièrement, je vérifie l’avancée du travail des élèves en les interrogeant à l’oral ou à l’écrit.
Exemple d’autre utilisation possible de ce matériel mais il y en a bien d’autres !
Compréhension et mémorisation des tables de multiplication (ici table de 9). Je vous expliquerais peut-être plus en détail plus tard, si j’arrive à trouver assez de temps !
(5 commentaires)
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Maman
18 septembre 2016 à 21:24 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Les etiquettes de fleches ne sont plus dispo. Ou je peux les telecharger??
Boutdechou en éveil
19 septembre 2016 à 20:26 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je viens de vérifier les flèches sont toujours disponibles sur ParticiPassions.
Il faut d’abord s’inscrire (c’est gratuit).
Ensuite, cliquez sur « Rechercher ». Entrez le mot « perles » . Vous trouverez les documents « Compter en sautant, flèches Montessori ».
Bonne soirée.
Julie
9 décembre 2016 à 10:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour, Je souhaiterais investir dans des perles car j’ai l’impression qu’on peut s’en servir dans de nombreuses activités (dénombrement, calculs, …)
J’ai trouvé plusieurs fournisseurs qui en font mais les prix sont souvent très élevés. Savez vous où il est possible d’en trouver à bon prix?
Boutdechou en éveil
19 décembre 2016 à 15:13 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je suis désolée de vous répondre assez tard… Effectivement, ces barrettes colorées sont un bon « investissement » car elles peuvent servir de la maternelle à la sixième, utilisées différemment bien sûr !
J’ai acheté les miennes sur Montessori Store ou Montessoria (un peu plus cher mais de meilleure qualité).
http://www.montessoria.fr/mathematiques/
Attention à la quantité, il y a :
– boite x 10 (28€)
– boite x 55 (79€) mais cette boite permet vraiment de tout faire, même le travail sur la table de Pythagore pour lequel il faut une grande quantité de barrettes. Elle permet aussi de travailler avec plusieurs enfants en même temps.
Cela reste cher en effet. Certains se lance dans la fabrication de ce matériel. Je n’ai jamais tenté mais il existe des tutoriels sur Internet…
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !
Bnk
23 avril 2020 à 12:35 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Les flèches sur le site participassion ne sont pas au couleur des perle montessori est ce normale?
Cordialement