Comment dessiner facilement des animaux ? Je vous présente aujourd’hui la technique de Lisette pour dessiner un paon et bien d’autres animaux. Avec les mains, c’est un jeu d’enfant !
Age de Lisette au moment de l’activité : 4 ans
Un jour, Mamie nous offre le livre « Dessine avec les mains » de Maité Balard.
Lisette a alors 3 ans. Elle trace difficilement le contour de sa main. Elle n’aime pas encore beaucoup suivre une consigne. Je mets le livre de côté. Et puis un jour, chez Bon papa et Bonne Maman, Lisette observe un paon, un vrai, en liberté dans la forêt ! Quelques jours plus tard, Lisette souhaite le dessiner. Euh… Comment dire. Je ne suis déjà pas douée pour dessiner un chien alors un paon…
C’est alors que je me rappelle de ce livre mis de côté. Y aurait-il par hasard le modèle d’un paon ? Oui ! Je suis sauvée ! Lisette a maintenant 4 ans, avec l’école et plus de maturité, elle aime suivre des indications pour parvenir à un « beau » résultat. Je pense que c’est le moment de lui présenter !
Nous observons la photo de la première étape. Lisette comprend bien. Les dessins sont clairs et progressifs. Lorsqu’elle pose sa main sur la feuille, je lui précise juste d’écarter plus les doigts et de ne pas bouger, cela n’est pas évident. Ensuite, Lisette complète son dessin avec les pattes puis la tête.
On découvre que le paon est un oiseau car il ne possède que deux pattes. Lisette compte les doigts sur chaque pattes et reproduit les petits traits. Lisette décore les plumes. Elle commence par des petits ronds sombres puis colorie en jaune le contour de chaque point. Cela lui demande une certaine concentration.
L’activité a duré longtemps, Lisette voulait absolument aller au bout de son dessin.Je suis sûre qu’elle ne se serait pas autant appliquée si l’envie de dessiner un paon ne venait pas d’elle.
Ainsi, en même temps que de s’amuser en dessinant, Lisette fait des sciences, elle travaille sur les nombres et s’améliore en graphisme ! Tout cela, sans vraiment l’avoir prévu…
Après avoir dessiné le contour et les points aux feutres, je conseille à Lisette de colorier le reste aux crayons de couleur.
Du chemin a été fait depuis son tout premier coloriage que je vous avais raconté ici !
Pour terminer, j’épelle le mot et Lisette écrit « UN PAON ». Elle se remémore ainsi les lettres et commence à prendre conscience que les mots sont séparés par des espaces. Lisette est très fière d’écrire ses premiers mots ! Une activité complémentaire du jeu de phonologie « je devine ».
Les jours suivants, le livre est en libre service dans le salon, Lisette essaie de dessiner d’autres animaux. Le paon reste son préféré. Elle en a recommencé plusieurs !
Pour le plaisir et si vous souhaitez tenter ce type de dessin avec votre bout de chou, voici quelques autres animaux à dessiner avec les mains.
Si vous êtes intéressés par le livre, voici le sommaire, il y a du choix dans les animaux !
Ce billet est ma huitième participation au rendez-vous du mercredi « Chut, les enfants lisent ».
Que dessine votre bout de chou en ce moment ? Vous pouvez raconter en dessous dans les commentaires !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(9 commentaires)
1 ping
Passer au formulaire de commentaire ↓
porcher
30 septembre 2015 à 11:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes les idées que vous prenez le temps de mettre en ligne!
Avec mes enfants Faustine 5 ans et Robin 4 ans nous dessinons avec l’empreinte du doigt en reproduisant les étapes du livre « Dessiner avec l’empreinte du doigt c’est facile ». En ce moment ils aiment également beaucoup les livres « J’apprends à dessiner ». Robin commence à réaliser des modèles simples alors que sa sœur sait déjà faire des modèles plus compliqués.
Boutdechou en éveil
30 septembre 2015 à 15:06 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour votre message !
Lisette aime toujours les dessins libres mais elle commence à me demander des modèles pour apprendre à dessiner.
Si cela vous intéresse, j’ai trouvé ici des dessins dirigés pour les petits. Il y a du choix : voiture, camion, lapin, girafe…
http://www.matchouteam.com/2014/09/fiches-de-dessins-diriges.html
J’ai agrandi et plastifié les fiches (je trouvais le modèle trop petit) . Lisette aime beaucoup les utiliser en ce moment.
Bonne journée !
Monjolipetitbureau
30 septembre 2015 à 13:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’ai aussi un livre dans ce genre et je l’avais aussi rangé car Emmy était trop petite, je vais le ressortir! C’est plein de bons conseils pour débuter le dessin!
Monjolipetitbureau Articles récents…« Les oiseaux de mon jardin » (Chut les enfants lisent / 26)
Le monde de Carla
30 septembre 2015 à 15:45 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Sympa ce concept! Je connaissais les livres qui permettent de dessiner avec les empreintes de doigts mais pas celui-là. Les dessins sont jolis. Merci pour la découverte!
Le monde de Carla Articles récents…« Combien de jours reste-t-il avant mon anniversaire? » – Mark Sperring et Sebastien Braun [Chut, les enfants lisent #14]
Marie
30 septembre 2015 à 21:19 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’aime beaucoup ce genre de livre, il me plait bien 🙂 !!!
Marie Articles récents…Chut les enfants lisent #13. Livre jeunesse#52. Ecoute les comptines
Mathilde
30 septembre 2015 à 21:53 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
nous l’avons et nous l’adorons ! Les enfants s’amusent beaucoup avec
Céline de Bouillondidees.com
30 septembre 2015 à 22:19 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis fan de ce genre de livres !
Bibliothèque Clémentine
30 septembre 2015 à 22:25 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Super original, j’aime beaucoup.
audrey N
30 septembre 2015 à 22:31 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’adore ces livres !!
audrey N Articles récents…Chut, Les enfants lisent #27 ( Un petit peu d’histoire)
Sélection de livres pour les bébés [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?
30 septembre 2015 à 13:14 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] Bout de chou en éveil avec Dessine avec tes mains […]