Vous vous rappelez peut-être du jeu « Je devine » ? Il s’invite régulièrement à notre table pendant les repas, à la demande des filles. Lisette est maintenant imbattable ! Voilà pourquoi je lui propose cette nouvelle activité Montessori un peu plus complexe, autour du son des lettres.
Ages de Lisette et Vivie au moment de l’activité : 4 ans et demi et 3 ans
Quels sont les bienfaits de cette activité Montessori ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Apprendre le son de la lettre. Si on réfléchit bien, on s’aperçoit que pour lire, un enfant a davantage besoin de connaître le son des lettres que le nom des lettres…
- Chercher dans la pièce un (ou plusieurs) objet(s) dont le nom commence par le même son que la lettre choisie.
- Exercer son oreille. En maternelle, on parle de « phonologie ».
Matériel nécessaire
Il vous faut :
- les lettres de l’alphabet. A vous de choisir : capitales d’imprimerie ? lettres scriptes ? lettres cursives ? A la maison, nous avons l’alphabet mobile en bois. Vous pouvez très bien utiliser des images ou bien écrire les lettres à la main.
- Éventuellement un petit tapis. Il permet de matérialiser l’espace de travail.
Combien de lettres choisir ?
C’est assez difficile à dire, cela dépend tellement de chaque enfant. Je dirais qu’il faut mieux commencer par 3 ou 4 pour ne pas décourager l’enfant et augmenter petit à petit le nombre de lettres, de manière à ne pas mettre votre bout de chou en difficulté.
Quelles lettres choisir ?
Les plus simples au début, c’est-à-dire les voyelles ou les consonnes que votre bout de chou rencontre, comme ses initiales par exemple… Introduire ensuite une ou deux lettres nouvelles.
Déroulement de cette activité pour jouer avec le son des lettres
Lisette choisit une lettre parmi celles disponibles sur le plateau. Je l’invite à la regarder, à la toucher puis je lui demande le son qu’elle fait. Pour être plus exacte, je lui demande souvent : « Comment elle chante cette lettre Lisette ? » La réponse attendue est « mmmmm » et non « me » ou le nom de cette lettre.
Lisette pose la lettre sur le tapis.
Je présente la suite comme une sorte de chasse au trésor. Il va falloir chercher dans la pièce un objet qui commence par « mmm ». Le jeu « je devine » va beaucoup l’aider. Pour cette première fois, je participe et je joue avec elle.
« mmmmm » comme « moto ». Lisette a du mal à trouver. Je lui rappelle qu’on ne trouve pas toujours du premier coup, qu’il faut essayer, chercher, se tromper… Je finis par lui montrer la moto.
Lisette continue avec « rrrr ».
Vivie souhaite nous rejoindre pour cette activité, plutôt adaptée à Lisette. Pourquoi pas ? Si l’envie est là ? Nous l’aiderons un peu si besoin ! Lisette trouve assez vite un robinet. Elle semble avoir compris le jeu. Le « mmm » comme moto lui a servi d’exemple.
Toutes les deux, Vivie imitant Lisette, les filles continuent leur activité, à la manière d’un mini abécédaire…
Pour « ooo », Lisette choisit aubergine. C’est correct ! Le son est bien le même. L’orthographe viendra plus tard. Lisette découvrira alors que le son o peut s’écrire de bien d’autres manières… C’est aussi notre première fois… Si ce cas se reproduid, après avoir refait cette activité plusieurs fois, je lui indiquerais peut-être l’histoire du « a+u » qui fait « ooo »…
Terminé ! Les filles sont contentes. Je prends en photo leur travail.
Vivie part jouer à la poupée. Comme Lisette reste près de l’activité, pensive et ne part pas jouer, je fais une tentative qui n’était pas prévue. Je combine quelques lettres pour former des syllabes simples.
Je commence en lisant « mmm » puis « aaaa ». S je lis vite, très vite, cela donne « mmmaaaa ».
Lisette veut essayer et elle y arrive ! Ce sont ses premiers pas en lecture !
Comment jouez-vous avec les lettres chez vous ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(3 commentaires)
MARIE
16 février 2016 à 07:22 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Très intéressant! Peux tu me dire où tu as trouvé ton alphabet en cursive?
Boutdechou en éveil
16 février 2016 à 09:27 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
On trouve ce type d’alphabet sur les sites spécialisés dans la vente de matériel Montessori. Comme j’alterne entre plusieurs, je ne sais plus exactement… peut-être 1 2 3 Montessori ou Montessori store. Bonne journée à vous !
Joelle
10 avril 2016 à 17:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Superbe activité! J’ai eu l’occasion de visiter la maison de Maria Montessori à Amsterdam et le matériel est superbe!
Joelle Articles récents…Que fait ce lutin sur mon étagère?