Depuis quelques jours, Lisette (27 mois) me regarde avec envie lorsque je fais la vaisselle… Ça ne durera peut-être pas !! Si elle en a envie, pourquoi ne pas lui proposer un atelier vaisselle adapté ? Apprendre à faire seule, participer aux gestes du quotidien, c’est une activité Montessori toute simple et qui plaît à coup sûr !
Il vous faut :
- De la vaisselle sale !
J’ai choisi tout ce que Lisette a utilisé pendant son goûter : un verre, un bol, une petite cuillère et un petit pot.
- Une petite cuvette
- Une éponge
- Un torchon pour essuyer
- Le liquide vaisselle
- Un plateau pour poser le tout
Lisette a vraiment aimé avoir la MÊME chose que moi d’habitude !
Le déroulement de l’activité Montessori
Dans un premier temps, j’installe sur le plateau : la cuvette, le liquide vaisselle, l’éponge et la vaisselle.
Je montre à Lisette comment faire pour ouvrir le liquide vaisselle, se servir (sans en mettre de trop) et laver un verre.
Pour nous, les gestes sont simples, automatiques mais pour un tout-petit qui les réalise pour la première fois, il faut « décortiquer » chaque geste ! Par exemple, laver un verre, ce n’est pas seulement laver l’extérieur, c’est aussi laver l’intérieur : passer l’éponge dans le verre, bien le tenir, tourner l’éponge…
Lisette commence à s’énerver car elle veut laver toute seule alors je m’éclipse vite !
Je l’observe….
Lisette commence par s’intéresser au liquide vaisselle. Ça va bien mousser dans la cuvette avec tout ce qu’elle verse ! Au bout d’un moment, j’interviens pour lui dire qu’il y en a assez, on le ferme et on le met vite de côté !
Ensuite c’est la mousse qui attire Lisette. Plonger les mains dans la mousse… Observer les bulles sur ses doigts… Agiter l’eau pour obtenir plus de mousse… Désolé, j’ai très peu de photos car j’ai eu peu de moment libre pour cela (Vivie jouait dans l’herbe à côté et demandait une grosse surveillance !)
Ce n’est qu’après avoir joué un bon moment avec la mousse que Lisette commence sa vaisselle. Elle s’applique. Elle est très concentrée. Elle passe l’éponge sur les ustensiles, un par un. Elle les plonge aussi dans l’eau. Dessous, le plateau commence à être rempli d’eau. Elle continue un bon moment, laver avec l’éponge, ça lui plaît !
Lorsque je lui propose de rincer, Lisette ne veut pas. Elle préfère utiliser l’éponge pour absorber l’eau du plateau et essorer au dessus de l’herbe. Bonne idée ! Je la laisse faire.
Ensuite, Lisette passe directement à l’étape « j’essuie ». Il reste encore pas mal de mousse mais tant pis, le but de cette activité est avant tout qu’elle se fasse plaisir !
Essuyer avec le même torchon que maman, des ustensiles en verre… Lisette est fière !
Petit conseil !
Si comme moi vous avez la possibilité de proposer cette activité dehors, sur l’herbe, c’est super. De l’eau tombe ? Ce n’est pas grave ! Le verre tombe ? Il ne se cassera pas…
Les derniers commentaires