Votre bout de chou a deux ans ou un peu plus ?
Je vous conseille vivement ce puzzle d’encastrements des lettres de l’alphabet. De mon point de vue, c’est le meilleur du marché concernant ce type de puzzle. C’est aussi un coup de cœur de Lisette qui y joue régulièrement bien que différemment depuis ses deux ans.
Il s’agit de ce puzzle en bois de Djeco. Le fabricant indique « à partir de 3 ans » mais je trouve qu’il est intéressant de l’utiliser un peu plus tôt.
J’ai testé ce puzzle lettres, Lisette aussi, Vivie un peu et nous vous racontons…
Les « + » de ce puzzle pour tout-petits :
- Les couleurs vives sont attrayantes ;
- Sa taille est adaptée aux tout-petits (42 * 30 cm) ;
- Sa solidité et sa durabilité sont vraiment appréciables ;
- Le matériau bois est très agréable au toucher ;
- Son prix n’est pas excessif au regard de la qualité et des activités possibles ;
- Les lettres se prennent en main facilement avec leur légère sur-épaisseur.
Les « – » de ce puzzle pour tout-petits :
- Le puzzle n’est pas livré avec une pochette de rangement (attention de ne pas perdre de lettres, elles ne se vendent pas à l’unité !) ;
- Je trouve que le « W » ressemble trop au « M » ;
- La lettre J est associée au mot « Jocker ». Ce mot n’est pas vraiment adapté aux tout-petits, j’aurais préféré J comme jupe par exemple !
Ce puzzle n’est pas parfait mais à la maison il est souvent de sortie, c’est le puzzle coup de cœur de Lisette !
Les milles et une façon d’y jouer selon Lisette…
- Cette semaine, Lisette, 3 ans et demi :
En ce moment, ce sont les vacances de Noël. Nous avons installé le sapin, décoré la maison, le Père-Noel est passé et nous avons passé de supers moments en famille. Lisette reste dans cet esprit de Noël, elle s’invente un nouveau jeu avec son puzzle…
« Maman, tu m’écris guirlande ? » Comme les lettres sont en un seul exemplaire dans le puzzle, tous les mots ne peuvent pas être écrits avec, mais celui-là convient.
Étant occupée à ce moment là, je griffonne vite fait le modèle en capitales d’imprimerie sur une feuille qui traînait. Lisette recopie le mot avec les lettres de son puzzle. Elle tient à me montrer ses premiers mots !
Une super activité pédagogique improvisée par Lisette ! Elle apprend à recopier un mot, elle apprend les lettres, elle écrit ses premiers mots, je suis fière d’elle !!
Et si nous remontions un peu le temps ?
- Vers 3 ans, Lisette utilise le puzzle comme support pour chanter l’alphabet. Comme la mémorisation des chansons, la mémorisation de l’alphabet n’est pas simple pour Lisette, je l’aide beaucoup.
- A partir de 2 ans et demi et encore aujourd’hui, Lisette soulève les lettres et les nomme : « F comme fantôme ». La lettre F est décorée comme la nuit. Lorsque Lisette la soulève, elle aperçoit le fantôme. Géniale cette idée pour apprendre les lettres !
Lisette y parvient seule sur quelques lettres connues. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle en connaît de plus en plus. Quand je suis avec elle, nous jouons ainsi avec autant de lettres qu’elle le souhaite.
- A partir de 26 mois, Lisette l’utilise comme tout autre puzzle. Elle enlève toutes les lettres et les replace. En jouant ainsi, elle commence à retenir le « sens » des lettres et ne place plus la lettre A tête en bas…
- A partir de 2 ans, Lisette s’amuse à enlever toutes les lettres. Elle les regarde, elle les touche… Elle commence ainsi à s’imprégner des formes des lettres de l’alphabet. Je les nomme quand je suis près d’elle. Elle ne parvient pas toujours à les remettre à leur place toute seule.
(8 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Virginie
4 janvier 2015 à 00:12 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Nous avons un alphabet magnétique similaire, également édité par Djeco! J’en avais acheté deux boîtes à l’époque, pour mon aîné qui a très tôt développé de l’intérêt pour l’écrit. Je lui avais également proposé de recomposer des mots, mais je m’étais contentée des simples « Papa, Maman, Arthur ». Par après, les lettres sont restées à disposition, et servent régulièrement sur le tableau, que ce soit par lui ou par des autres enfants de passage. Par contre, il n’y a pas l’aspect puzzle, que je trouve très bien fait dans le tien! J’ai également un alphabet de chez Nature et Découverte, avec des lettres en bois à mettre en paire avec des cartes représentant des animaux, mais c’est parfois un peu tordu (je n’ai plus les noms en tête, mais certains, je ne les connaissais même pas! Et le choix est parfois mal fait, comme Chinchilla pour la lettre C)
A l’origine, l’intérêt de mon aîné pour les lettres est venu de son prénom que nous avions écrit sur la porte de sa chambre. Très tôt, entre 18 mois et 2 ans, il a appris à les nommer, puis à reconnaître tout l’alphabet. Il s’intéressait beaucoup aux mots qu’il croisait dans la rue, et montrait les lettres qu’il reconnaissait. Petit à petit, il a acquis les bases de la lecture en associant les lettres en syllabes, et il est depuis une bonne année un lecteur autonome et assidu.
Un livre qui m’a beaucoup aidé à l’accompagner dans ses apprentissages, c’est « Lire à trois ans, c’est tout naturel » (http://livre.fnac.com/a2487013/Francoise-Boulanger-Lire-a-3-ans-c-est-tout-naturel). Je n’ai pas « suivi » la méthode proposée, mais j’y ai pioché quelques idées d’activités, et surtout, cela m’a permis de comprendre son évolution.
Par contre, j’hésite à me replonger dans le bouquin pour mon second, qui, à 3 ans et demi, ne montre pas le même intérêt que son frère pour les lettres et l’écrit. Autant mon aîné a une curiosité immense et prend tout ce qu’on lui donne comme information, aussi abstraite soit-elle, autant Célestin fonctionne très différemment, et me semble beaucoup plus ancrer ses savoirs dans la vie quotidienne. De toute façon, pour le moment, il est en pleine période « chiffre », j’essaie donc de surtout l’accompagner dans cette direction.
A oui, et au passage, meilleurs voeux à toute ta famille pour 2015!
Boutdechou en éveil
4 janvier 2015 à 17:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ce livre de Françoise Boulanger a l’air très intéressant, je te remercie pour cette référence. Lisette est pour l’instant beaucoup plus demandeuse pour découvrir les lettres et les mots que les nombres. Je ne souhaite cependant pas devancer l’école. Ce n’est pas facile de trouver le juste milieu, peut-être que ce livre m’aidera !
Joyeuse année 2015 à toi aussi et ta petite famille et bonne soirée !
Virginie
5 janvier 2015 à 00:06 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ah oui, grande question ça, la « concurrence maison-école ». J’avoue être très mauvaise élève en la matière, j’adore travailler les apprentissages scolaires à la maison, surtout avec mon aîné.
Mais on a la chance de fréquenter une école Freinet, qui s’adapte vraiment au rythme de l’enfant (activités en autonomie) et met beaucoup l’accent sur l’apprentissage de la vie en groupe. Mon grand n’a jamais souffert de son avance et ne s’est jamais ennuyé en classe, et là, en primaire, on lui propose d’aller lire des histoires aux maternelles pour valoriser ses compétences en lecture. Il est ravi! Donc pour le moment, ça s’équilibre bien. Par contre, je suis quasiment sûre qu’en pédagogie plus classique (du moins, telle que je me la rappelle de ma propre scolarité), il se serait beaucoup plus tourné les pouces, et que j’aurais donc eu intérêt à ne pas me mêler de ses apprentissages pour ne pas le mettre en décalage avec les autres (ce qui aurait été dommage, puisque c’est vraiment un plaisir partagé).
maman nougatine
4 janvier 2015 à 16:03 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Très chouette ce puzzle! Je suis persuadée qu’il plairait à ma fille de deux ans. Elle adore son alphabet magnétique qu’elle utilise sur son tableau (je ne crois pas que nos lettres soient de la marque Djeco mais le design est similaire à celui de ce puzzle). Grâce à ça, elle reconnait les lettres de son prénom, ainsi que celles des mots « maman » et « papa ».
maman nougatine Articles récents…Cuisine: la galette des rois, faite maison.
Boutdechou en éveil
4 janvier 2015 à 17:05 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bravo à ta puce, elle reconnaît déjà beaucoup de lettres à deux ans !
Quand ils sont motivés, autant sauter sur l’occasion, ils retiennent vites ces petits bouts !
Célinie
22 juin 2015 à 13:06 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Hello j’ai pioché il y a quelques semaines votre idée de puzzle et ma fille de 2 ans a A D O R E, déjà elle aime beaucoup les puzzles surtout ceux en bois , elle aime que je lui dise les noms des animaux,insectes et objets.Au passage nous chantons par exemple » ah les crocodiles » pour C comme crocodile , Ouh ouh le hibouuuu etc
Elle reconnait les emplacements de toutes les lettres avec une difficulté pour le M et le W bien compréhensible hein et le principe du fantôme ou du joker bon ce n’est pas extra mais je tenais à vous remercier pour cette jolie découverte et les supers moments passés et à venir avec ma chou coquillette 🙂
Boutdechou en éveil
22 juin 2015 à 15:53 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis bien contente que votre petite fille ait apprécié ces jeux ! Cela me rappelle aussi que je vais pouvoir ressortir ce puzzle pour Vivie qui a bientôt deux et demi. Bonne journée à vous.
Olivia
18 janvier 2016 à 09:24 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Coucou ! Merci pour le partage! Voilà une superbe façon d’occuper les poupons ! Pour ma part, j’ai l’habitude de laisser ma petite Lucie jouer sur cette appli pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-lapplication-pour-enfants/id896181207?mt=8 ! C’est fou, le nombre d’activités ludo-éducatives que l’on y retrouve !
Est-ce que tu penses qu’elle est trop grande (elle a 4 ans) pour ce genre de puzzle ? Si c’est le cas, ce n’est pas un souci ! Je jouerai avec ! MDR !