Cette activité Montessori est très facile à mettre en place. Vous avez besoin d’un bac rempli de semoule fine et c’est tout ! Ce bac, qui permet une approche sensorielle du graphisme et de l’écriture, plaît à la plupart des enfants, petits et grands.
Vivie commence à l’utiliser, Lisette continue et mes élèves également, d’une autre manière évidemment…
Peu de matériel nécessaire mais de nombreuses possibilités. Je vais vous en présenter quelques-unes, n’hésitez pas à compléter avec vos idées !
Ages de mes élèves : 7/8 ans
Lisette : presque 5 ans
Vivie : 3 ans
Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?
A travers ces activités Montessori, votre bout de chou va :
- Sentir les gestes
- Faire du graphisme autrement (traces, lignes, motifs, formes pour préparer à l’écriture)
- Exercer son écriture (tracés des lettres minuscules puis majuscules, des chiffres…)
Il vous faut…
- Un plateau ou un bac
(à bord pas trop haut pour que l’enfant puisse « écrire » facilement dedans, il est préférable que le fond du plateau soit de couleur unie)
- Une fine couche de semoule fine
(ou bien sable fin, farine…)
- Pelle et ramasse poussière à portée de main
Activités possibles avec Vivie 3 ans
J’explique à Vivie ce que c’est (bac, semoule) et à quoi cela peut servir (laisser une trace, faire du graphisme…).
Ensuite, je montre à Vivie comment effacer : on laisse le bac posé et on le secoue de droite à gauche. Je lui explique également comment faire pour éviter d’en mettre partout : on trace et quand on le souhaite, on frotte ses mains doucement au dessus du bac.
Vivie commence souvent par jouer avec la semoule. Elle fait des tas, elle pose sa main, elle laisse couler la semoule, elle dessine dedans. Je reste près d’elle et je l’observe.
Ensuite, je lui propose un peu de graphisme. Si elle est d’accord, je trace devant elle, j’efface puis c’est à son tour.
Parfois, elle préfère dessiner. Elle dessine seule ou bien je lui suggère une idée ou bien elle reproduit un modèle simple que je lui propose (un nuage, une fleur…), cela dépend !
Quelques idées de graphisme pour les tout-petits :
des points, des lignes verticales, des lignes horizontales, des ronds (qui ne se touchent pas ou qui se touchent ou à la manière d’une cible de fléchettes…), des lignes brisées…
Activités possibles avec Lisette 5 ans
Lisette joue beaucoup à la maîtresse. Elle prépare toujours beaucoup d’exercices de graphisme à ses poupées. Je sais ainsi ce qu’elle apprend en classe. Je lui propose donc du graphisme qu’elle a déjà rencontré en classe ou bien du graphisme ou de l’écriture qu’elle me demande.
Par exemple des ponts (à l’endroit ou à l’envers). Bien serrés, c’est cela qui n’est pas toujours simple…
Des petites boucles
Comme Lisette a tendance à être un peu perdue (dans quel sens tourner ?). Je lui trace un point de départ et un point d’arrivée. Je place quelques graines pour qu’elle tourne autour. Cela l’a bien aidé pour tourner dans le bon sens et suivre la bonne direction.
Des grandes boucles
Prolongements
Dès que votre bout de chou s’intéresse aux lettres, vous pouvez lui présenter ce type de lettres rugueuses. Lisette et Vivie les utilisent avec moi de temps en temps.
Ainsi avant de tracer des lettres dans la semoule, l’enfant peut s’entraîner à suivre le chemin des lettres. L’adulte montre le chemin en parcourant une lettre, lentement, avec son index et son majeur côte-à côte puis l’enfant reproduit le geste.
Lorsque l’enfant se sera bien entraîné et aura mémorisé le tracé de chaque lettre, il pourra tracer dans la semoule, d’abord avec la carte modèle posée à côté puis sans.
Dans ma classe de CE1/CE2, les élèves revoient ainsi leurs lettres majuscules. C’est une approche ludique et sensorielle qui change du travail sur papier et cela leur plaît bien.
Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à écrire un petit message dans les commentaires ci-dessous. Je vous lirai avec plaisir !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Les derniers commentaires