Je vous présente aujourd’hui une activité Montessori qui fait aimer les maths aux plus petits ! Une activité pour jouer avec les nombres, pour agir, manipuler, toucher, observer, ranger et recommencer autant de fois que l’envie se fait sentir.
Age de Lisette au moment de l’activité : 3 ans et 9 mois
Quel est le matériel nécessaire ?
Pour cette activité, vous avez besoin du matériel visible sur la photo ci-dessus, c’est-à-dire :
- un support de perles
- des barrettes de perles colorées de 1 à 9
- des petites plaquettes nombres en bois
Les plus bricoleurs (ou bricoleuses !) d’entre vous peuvent se lancer dans la fabrication ou détourner certains objets du commerce comme celui-ci trouvé chez le géant suédois :
De mon côté, j’ai suivi l’idée d’Elsa du blog « Merci qui ? Merci Montessori » car je l’ai trouvé excellente : acheter un support pour barrettes de perles colorées de 11 à 19. Je l’ai trouvé ici, sur Montessoria, et j’en suis satisfaite (pour un usage personnel, pour un usage intensif en classe, je ne me prononce pas !). Méfiez-vous, la plupart du temps, les supports ne sont pas vendus avec les barrettes de perles.
Ensuite, il est facile d’enlever la moitié des crochets du dessus et d’écrire à la main les nombres de 1 à 9 au dos des plaquettes en bois. Cela permet une petite économie, l’achat ne sera plus à faire pour le travail sur les nombres de 11 à 19. Il me suffira de remettre en place les crochets et de retourner les plaquettes. Je ne sais pas si je suis bien claire…
Pourquoi je propose cette activité Montessori à Lisette maintenant ?
Tout simplement parce que Lisette est demandeuse. Depuis cette activité pour apprendre à écrire les nombres, elle n’arrête pas de compter. De toute façon, quand elle n’a pas envie de faire une activité, elle me le fait clairement savoir (et elle a bien raison).
Chez nous, les activités sont proposées de temps en temps (peu en période scolaire et plus pendant les vacances). Je présente les activités sur notre étagère « plateaux semaines ». Je propose aux filles ou bien elles me demandent mais elles s’y mettent seulement si elles ont envie. En période scolaire, je tiens à ne pas surcharger Lisette et je préfère lui laisser des temps calmes, des temps de jeux ou des activités libres et créatives.
Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?
A travers cette activité :
- L’enfant manipule les nombres de 1 à 9 (pour les tout-petits, la manipulation est bien plus adaptée que les fiches !)
- L’enfant place les nombres du plus petit au plus grand (avec ou sans modèle)
- L’enfant dénombre chaque barrette de perles colorées
- L’enfant associe pour chaque nombre la quantité correspondante. Il ne suffit pas de savoir compter, il est important aussi de comprendre la signification des nombres
- L’enfant visualise l’escalier de perles (la barrette de perles s’allonge à chaque fois un peu plus car une perle est ajoutée)
Déroulement de l’activité
Je prends le temps de présenter calmement le matériel et l’activité Montessori. Lisette est tout de suite attirée par les crochets et les perles colorées. « C’est rigolo ton activité maman » me dit-elle ! Et c’est ça que j’aime dans les activités Montessori : un matériel bien conçu et attractif, un enfant qui touche, un enfant qui agit et qui apprend en jouant !
Quelques détails sur la présentation de l’activité :
Je commence par placer les plaquettes nombres du plus petit au plus grand. Je peux m’aider du modèle en dessous (la réglette en bois). En fonction des connaissances de votre bout de chou, vous pouvez choisir d’enlever ou non cette réglette.
Ensuite, je cherche la barrette « un » et je l’accroche sous le 1. Et ainsi de suite. Je continue jusqu’à 6 pour montrer à Lisette comment compter les perles en les égrenant une à une tranquillement.
Au tour de Lisette qui est pressée de commencer ! Lisette s’installe comme elle veut sur le tapis : assise, à genou, parfois même allongée à plat ventre. Pour l’instant, je lui laisse le modèle.
La barrette marron parait sacrément longue à côté de la bleu claire. Une petite vérification s’impose. Lisette recompte et rectifie son erreur.
Lisette cherche la barrette « 7 » maintenant. C’est la première fois qu’elle travaille avec ces barrettes colorées. Elle n’a donc pas mémorisé la correspondance couleur/nombre. Par exemple, toutes les barrettes bleues foncées font 9. Cette mémorisation lui sera utile plus tard pour le calcul mental.
La taille des perles est adaptée aux petits doigts, les barrettes sont rigides, tout est bien conçu pour aider le tout-petit à compter.
Variantes
Pour adapter cette activité à votre bout de chou, vous pouvez complexifier ou simplifier en modifiant légèrement l’état inital. Vous pouvez ranger les plaquettes nombres dans l’ordre ou dans le désordre. Vous pouvez poser ou ranger la réglette modèle, proposer les barrettes de perles rangées dans l’ordre (en forme triangle) ou bien mélangées. Il est aussi possible de commencer l’activité avec les 3 ou les 5 premiers nombres dans un premier temps.
Avec quel support votre bout de chou aime-t-il jouer avec les nombres ?
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(1 commentaire)
Marcus D
9 juin 2015 à 17:39 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci d’avoir partagé cette idée, que je pense va aider mes enfants à aimer les maths.