Allaitement maternel ou biberon ?
J’ai choisi l’allaitement maternel pour mes 3 enfants et je ne le regrette absolument pas !
J’ai eu la chance de pouvoir allaiter exclusivement Lisette et Vivie jusqu’à leur 5 mois et demi. La tétée du matin a été conservée jusqu’à leur un an. Pour Obé, je prévois une diversification alimentaire un peu plus tôt car je reprendrais le travail plus vite.
Quelles sont les bonnes raisons d’allaiter ?
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°1
C’est un moment privilégié et très câlin entre maman et bébé.
A la maison, Lisette et Vivie sont encore petites, elles me sollicitent souvent. « Maman, j’ai envie de faire pipi ! Maman, tu peux mettre la couche de ma poupée ? Maman je veux faire du dessin… »
Au moins, la tétée est un moment calme consacré à Obé. Je me pause (et me repose !) et je profite de mon petit bonhomme…
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°2
Pendant les premiers mois de vie du nouveau-né, le lait maternel est le meilleur aliment. Sa composition est parfaitement adaptée à ses besoins.
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°3
Le lait maternel est chargé d’anticorps. Tous les anticorps de la maman passent dans le lait. Allaiter protège en partie bébé de toutes les maladies déjà rencontrées par la maman.
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°4
Pour la maman aussi l’allaitement est bénéfique ! Allaiter permet de retrouver la ligne plus rapidement. Les graisses stockées pendant la grossesse sont utilisées pendant l’allaitement, cela favorise la perte de poids… Génial !
En parallèle, j’essaie de faire une longue ballade à pieds pour jour. C’est bon pour Obé et pour moi aussi !
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°5
Lors des premiers jours de tétées, vous allez peut-être sentir des contractions déclenchées par les tétées… C’est normal et bénéfique ! L’allaitement aide l’utérus à revenir à sa taille normale et à reprendre bien sa place.
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°6
En toutes circonstances, le lait est prêt ! Lors d’une sortie par exemple, pas besoin de s’encombrer avec la poudre, l’eau, le biberon… Pas besoin de se demander comment on va réchauffer le biberon. Quand bébé en a besoin, c’est prêt ! Il ne reste « plus qu’à » trouver un endroit calme où s’asseoir et à espérer qu’il ne pleuve pas !
Pourquoi allaiter ? Bonne raison n°7
Mine de rien, l’allaitement maternel, c’est aussi de sacrées économies !
Pour celles qui sont tentées par l’allaitement maternel, je prépare un article résumant quelques conseils et astuces pour bien démarrer l’allaitement. Comment positionner bébé ? Quels sont les moments douloureux ? Comment soulager les crevasses ou la montée de lait ? Le plus dur, c’est le démarrage, après ce n’est que du bonheur !
Avez-vous allaité votre bout de chou ? Comment cela s’est-il passé ? Venez raconter !
(5 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Virginie
28 septembre 2014 à 23:25 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ici, troisième allaitement bien en place après deux belles aventures de plus de deux ans. La petite vient de commencer les légumes, donc c’est la fin de la période « exclusive »… C’est une étape à franchir, mais quel plaisir de la voir découvrir de nouvelles saveurs! (enfin, maintenant surtout. Au début, ça lui plaisait moins, elle n’était pas prête mais on a du faire le forcing à cause de l’entrée en crèche 🙁 ).
Les difficultés :
– Le premier mois, à chaque fois. Hypersensibilité due aux hormones, rien à faire, c’est douloureux. Pas insurmontable, mais quand même beaucoup moins sympa qu’après. Surtout que, du coup, je dois faire super attention à la position, tandis qu’après, je deviens beaucoup plus « tout terrain ».
– Le sevrage pour numerobis. Il avait 30 mois, et j’ai du lui demander d’arrêter à cause de ma troisième grossesse, les hormones ont fait revenir cette fameuse hypersensibilité.
– La crèche. J’ai beaucoup beaucoup de chance par rapport à d’autres structures, dans le sens où mes enfants ont pu avoir mon lait au biberon à la crèche. Par contre, pour le second, travaillant à 300 mètres de la crèche, j’ai demandé à passer l’allaiter sur le temps de midi, ça a été dur à obtenir, et pour la troisième, les puéricultrices chipotent encore, visiblement, elles ont du mal à avaler ça.
– Les commentaires divers plus ou moins bienveillants sur l’allaitement. J’ai été très épargnée par rapport à certaines de mes amies allaitantes, mais c’est quand même énervant de se voir demander « Et tu es sûre que tu as encore assez de lait? » lors d’une réunion de famille alors qu’une autre personne vient juste de faire remarquer que la petite avait encore réussi à grossir en à peine une semaine…
– Et d’un point de vue un peu plus anecdotique, le fait d’avoir parfois l’impression de n’être qu’une grosse barrique de lait… par exemple quand Bébé est en train de gazouiller dans les bras de son papa, me voit, et change illico d’humeur pour réclamer un petit dessert en râlant :-p.
Et sinon, les avantages indéniables : Le confort (c’est toujours prêt), la facilité la nuit (surtout avec le petit ‘shoot’ hormonal qui me fait replonger illico dans les bras de morphée), l’aspect ‘médicament miracle’ (pour les rhumes, les conjonctivites, les bobos de la peau, le maintien de l’hydratation pendant les gastros, et j’en passe sûrement d’autres), l’effet ‘potion magique’ pour calmer un enfant quelque soit son souci, et surtout, surtout, pour les câlins.
Virginie Articles récents…Mobiles, 4ème et dernier épisode : Le mobile des danseurs.
Boutdechou en éveil
29 septembre 2014 à 14:56 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour votre témoignage réconfortant Virginie ! Je me reconnais dans plusieurs points évoqués ! J’ai bien ri en lisant « le fait d’avoir parfois l’impression de n’être qu’une grosse barrique de lait », c’est tellement vrai !
Pour Lisette et Vivie, j’ai pris un petit congé parental, elles sont donc allées chez leur nounou à 8 mois. C’était pratique parce que la diversification alimentaire était en route et je ne faisais plus qu’une tétée le matin et une autre le soir.
Pour Obé, ce sera différent… Je reprendrai le travail à ses 5 mois. Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser. Commencer la diversification à 5 mois ? Pour la journée, biberons de lait en poudre ou bien je tire mon lait ? …
Virginie
29 septembre 2014 à 15:23 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Il faut voir un peu en fonction de son rythme. Ici, elle est rentrée à la crèche à 6 mois, donc on a commencé les légumes un mois plus tôt pour lui laisser le temps de s’habituer. Et 5 mois, j’ai trouvé ça trop tôt pour elle (difficulté à avaler, recrachait beaucoup…), contrairement à mon second qui, au même âge, était vraiment beaucoup plus à l’aise. Mais comme elle refusait le biberon à ce moment là, on n’avait pas vraiment le choix. Si elle avait accepté le biberon, j’aurais prévu des réserves de lait pour avoir biberon + tétée sur mon temps de midi, et commencé la diversification plus doucement. Pour le tirage du lait, ça dépend vraiment de l’environnement de travail… pour mon grand, mon horaire était complètement libre et j’avais un local dédié pour ça, donc il a eu des biberons de lait de ses 3 mois à ses 8 mois à la crèche, mais maintenant que je suis dans l’enseignement, ça dépend beaucoup de mon horaire de cours… Et comme je travaille à coté de la crèche, je préfère passer allaiter plutôt que de tirer mon lait :-).
Virginie Articles récents…Mobiles, 4ème et dernier épisode : Le mobile des danseurs.
sagot fabienne
2 octobre 2014 à 11:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bravo pour ton article, je suis tout à fait d’accord.
Je suis une mamie comblée par mes 4 petits enfants, j’ai allaité mes 3 enfants il y a maintenant quelques temps…
N’ayez pas peur de l’allaitement c’est formidable pour vous et pour votre bébé, moi mon dernier bébé a eu ses dernières tétées à 4 ans !!!
L’allaitement ne déforme pas du tout les seins, et mes enfants ne m’ont jamais mordu alors qu’ils avaient des dents à partir de 4 à 5 mois…
La relation avec votre bébé sera très agréable, ce sera un grand bonheur.
Si vous retravailler une tétée matin et soir c’est déja bien, c’est ce que je faisais.
Bon allaitement. Une mamie qui garde un très bon souvenir de ses allaitements.
Marielle
4 février 2019 à 20:31 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’ai arreté d’allaité mon 1er bout de chou trop a mon goût, j’ai adoré cette période, c’est un moment de complicité particulier (mais pour papa un peu moins du coup). J’espère que pour le deuxième je tiendrais plus longtemps.