Depuis longtemps, nous n’avons pas sorti notre boîte de grosses perles… Vous savez, ces grosses perles, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parlez ici. Ce matin-là, je profite de la sieste de Vivie (6 mois) pour y jouer tranquillement avec Lisette (2ans et 1 mois). Au début, l’idée était de jouer, tout simplement, et puis le jeu a évolué en jeux de tri…
Qu’apportent ces jeux de tri à votre bout de chou ?
Grace à ces jeux de tri de couleurs, le tout-petit apprend à bien observer pour identifier ce qui est pareil de ce qui est différent (les perles bleues qui ont la même couleur sont rangées ensemble, les rouges qui ont une couleur différente se rangent à côté…).
L’objectif principal est donc de différencier les couleurs les unes des autres. Pour certaines, comme le bleu et le rouge, c’est assez facile. Pour d’autres, le rouge et le orange par exemple, c’est plus difficile.
Ce qui est étonnant, c’est que le tout-petit est en général capable de trier les objets par couleurs avant de connaître les couleurs !
Ces jeux avec les grosses perles sont tout-de-même l’occasion de nommer les couleurs pour petit-àpetit savoir les reconnaître mais ce n’est pas l’objectif principal de l’activité.
Comme de nombreuses activités proposées sur ce blog, à travers ces jeux de tri, votre bout de chou va améliorer sa préhension en musclant son pouce, son index et son majeur (utile pour l’écriture plus tard).
Il vous faut :
- Une boîte de grosses perles ;
- deux fils à scoubidous ;
- 5 ou 6 petits bols.
Déroulement de l’activité en deux étapes…
Etape 1 : colliers de grosses perles
En ce moment, Lisette aime que je joue avec elle. Me voilà donc partie… je prends un fil et je fais un collier. Lisette me regarde et réalise le sien.
De mon côté, j’alterne les couleurs en suivant un même « motif » très simple : rouge, vert, rouge, vert… Je montre à Lisette. Qui sait, cela lui donnera peut-être envie de m’imiter ?
Je remarque que Lisette est calme (ce qui est loin d’être le cas pour bien d’autres activités en ce moment !!). Elle apprécie beaucoup ces petits moments privilégiés comme ça rien qu’avec moi !
Maintenant, à 2 ans et 1 mois, elle enfile correctement, elle termine son collier. En revanche, elle ne prête pas encore attention aux couleurs. Elle prend la perle qui lui tombe sous la main !
Etape 2 : jeux de tri
Devant son calme et son plaisir, je tente de lui proposer une activité de tri par couleur, activité que je lui avais déjà proposé auparavant mais à laquelle elle n’avait jamais adhéré. Soit Lisette décidait de faire complètement autre chose avec les grosses perles, soit, elle les rangeait dans les bols un peu n’importe comment. Cela fait des mois que je n’avais pas réesssayé…
« Tu as envie d’aider maman à ranger les perles qui restent dans des petits bols ? » Voici comment l’activité a débuté.
Comme Lisette semble d’accord, je commence le « rangement » devant elle en disant : les perles jaunes ici… Je place au moins une perle dans chaque bol, ce qui va l’aider pour la suite. Une fois que lisette a compris, je m’arrête et la laisse faire sans intervenir.
Pour rendre l’activité plus vivante, voici une petite vidéo. Je l’ai prise en fin d’activité. On le remarque car Lisette commence à être agitée. Elle est aussi plus à l’aise pour trier : elle va plus vite et prend parfois plusieurs perles en même temps dans sa main.
Variante
Dans cette activité, Lisette a trié les perles par couleur. Une prochaine fois, je lui proposerai la même démarche en triant les perles par forme.
Je me demande comment elle réagira. Dans la boîte de perles que nous avons, les formes sont nombreuses, parfois assez similaires. En plus, Lisette a plus tendance à parler de leur couleur mais pas de leur forme. Cette variante sera peut-être plus difficile pour Lisette, on verra, je vous en reparlerai certainement !
De quelle(s) manière(s) votre bout de chou joue-t-il avec les perles ? Vous pouvez raconter dans les commentaires !
Les derniers commentaires