Si comme Lisette votre bout de chou a du mal à se repérer dans le temps, s’il pose beaucoup de questions concernant sa semaine, voici une roue de la semaine à fabriquer qui pourrait bien l’aider…
Pourquoi avoir construit une roue de la semaine pour Lisette ?
Depuis ses 3 ans, Lisette pose beaucoup de questions du type :
« Maman, après la nuit, on fait quoi ? »
Cela s’est accentué avec sa rentrée à l’école en septembre. Elle semblait désemparée et n’arrêtait pas de nous questionner, avec des mots plus précis, du haut de ses trois ans et demi :
« Demain, y a école ? »
« Dans combien de jours on va chez Papi et Mamie ? »
« Trois jours, c’est dans longtemps ? »
« Demain, c’est cantine, sieste, TAP ou juste cantine, sieste ? »
(Je traduis « TAP » signifie « Temps d’Activités Périscolaires »)
Les nouveaux rythmes scolaires, les journées qui s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, tout cela n’aide pas nos pauvres petits bouts qui ont déjà bien du mal à se repérer dans le temps….
Cela fait déjà un certain temps que je réfléchis à un support pour aider Lisette à mieux comprendre son emploi du temps.
La roue est le support que j’ai choisi pour l’aider à comprendre le côté cyclique de la semaine et aussi pour son aspect ludique d’utilisation. Tourner la flèche tous les matins est un vrai plaisir !
En classe, pour mes élèves de CE2/CE2, j’utilise une roue de ce type pour les services dans la classe. En fait, chaque élève a un service qu’il garde pour 15 jours comme par exemples essuyer le tableau, utiliser la calculatrice, allumer les ordinateurs, porter le matériel pour le sport, afficher le programme de la journée au tableau, écrire la date…
Comment construire cette roue de la semaine ?
Étape 1 :
Résumé du matériel nécessaire pour cette étape :
- Du carton
- De la peinture
- Un compas et un rapporteur
- Un feutre noir
- Une attache parisienne
Sur un carton, j’ai tracé le plus grand cercle possible au compas (rayon : 17,5 cm) puis je l’ai peint.
Une fois la roue sèche, j’ai découpé la roue puis avec un rapporteur, j’ai partagé le cercle en 7 parts égales (380° : 7 = 54° pour chaque part).
Avec un feutre noir fin, j’ai écrit les jours de la semaine de deux manières : en capitales d’imprimerie (lettres que Lisette connaît bien maintenant) et en attaché (Lisette ne connaît pas encore cette écriture).
J’ai choisi de tracer et de découper une flèche assez large (2 cm) pour qu’elle résiste à mes filles ! Je l’ai peinte en jaune pour la faire ressortir.
Une attache parisienne pour fixer le tout et la roue est terminée.
Il ne reste « plus qu’à » préparer les images à poser sur la roue de la semaine. Ainsi, Lisette verra le déroulement de sa semaine à l’avance et je pense que cela la rassurera.
Étape 2 :
Résumé du matériel nécessaire pour cette étape :
- Une plastifieuse
- Quelques films de plastification
- Des photos miniatures des endroits où votre bout de chou est susceptible d’aller (dimensions de celles de Lisette 4 x 3 cm environ). Pour Lisette, j’ai fait une réserve de notre maison, des maisons des papis/mamies, des maisons des tatas et tontons, des photos de l’école, de la cantine, de la sieste et des étiquettes « TAP »
- Une bonne paire de ciseaux qui coupent bien !
- De la patafix (pour fixer les images sur la roue et changer chaque semaine)
Au lieu de plastifier, vous pouvez coller les photos miniatures sur du carton pour qu’elles soient plus rigides.
J’ai retrouvé une boite en bois que je gardais depuis un certain temps et qui ne servait pas. Les compartiments sont pratiques pour ranger les photos par thème et les retrouver rapidement.
Merci Papi pour ces impressions en couleur ! Notre imprimante nous joue des tours en ce moment, pourtant elle est toute neuve…
A quel endroit installer cette roue de la semaine ?
Lisette tournera sa roue le matin. J’ai donc cherché un endroit de passage le matin et un endroit accessible pour les filles : le lieu a vite été trouvé : assez bas, dans le couloir entre la salle (où les filles prennent leur petit-déjeuner) et la salle de bain (où les filles se lavent les dents). Comme cela, elles passent systématiquement devant, tous les matins.
Quand changer la roue et qui installe les images ?
Tous les dimanches soirs, je mets à jour la roue pour la semaine à venir. Pour l’instant, je m’en occupe. D’ici quelques temps, je pense que ce sera Lisette.
Je vous raconte dans un prochain billet les réactions de Lisette face à sa roue de la semaine…
Comment aidez-vous votre bout de chou à se repérer dans le temps ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous !
(5 commentaires)
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Sonia
19 mars 2015 à 08:08 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est marrant, on est carrément dans le même thème en ce moment à la maison avec notre ainé qui a le même âge que Lisette ! Ici on a fait une roue des saisons 😀 Et je suis en train de préparer un semainier pour compléter. Je me rends compte à quel point c’est difficile pour eux de se repérer dans le temps !
Je suis pressée d’avoir ses réactions pour savoir ce qu’elle en pense.
Sonia Articles récents…7 astuces pour esquiver vos enfants
Boutdechou en éveil
20 mars 2015 à 21:16 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
On a aussi fait une roue des saisons (avec une couleur par saison, un pommier qui évolue au cours des saisons et les anniversaires du mois en photo), j’en parlerai plus tard… C’est difficile pour eux de se repérer dans le temps et quelque part, ce n’est pas rassurant. Avec sa roue, Lisette voit sa semaine. Chaque matin, elle observe sa journée, je trouve que cela la rassure beaucoup. Bon weekend à vous !
le chirurgien
24 mars 2015 à 15:43 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
bon idée, simple et pratique pour se débarrasser de souci des petits enfants. je vais faire ce roue pour ma petite sœur.
rubiss
25 mars 2015 à 01:37 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
super bonne idée pour aider les bout’chou à se repérer dans le temps .
Boutdechou en éveil
25 mars 2015 à 15:31 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Lisette l’a complètement adopté. Connaître sa semaine et sa journée la rassure je pense. C’est un petit « bricolage » vraiment utile.