Depuis ma reprise du travail et avec mes envies de changer mes pratiques, je passe plus de temps à me questionner, à chercher, à me documenter, à fabriquer, à tester en classe, etc… et j’ai envie de partager tout cela avec vous !
Boutdechou en Eveil va donc s’élargir un peu. Vous pourrez découvrir de temps à autre des activités réalisées avec mes élèves et non avec mes enfants.
Pour commencer, voici un projet que je mène en anglais avec mes élèves de CE depuis quelques semaines : mettre en scène un album.
L’année prochaine, je compte mettre en place des séances inspirées de la pédaogie Montessori en mathématiques. J’espère avoir suffisamment de temps pour vous tenir au courant…
Age de mes élèves au moment de l’activité : 8/9 ans
Choix de l’album
Sur les bons conseils de ma belle-sœur, experte en langue étrangère, j’ai choisi cet album anglais : « Dear Zoo » de Rod Campbell.
Il s’agit d’un enfant qui écrit une lettre au zoo car il souhaite un animal de compagnie. Le zoo lui envoie d’abord un éléphant. Il est bien trop gros alors l’enfant le renvoie. Le zoo envoie ensuite une girafe mais elle est trop grande, puis un lion qui est trop féroce, etc. A la fin de l’album, l’enfant reçoit l’animal de compagnie qu’il trouve parfait !
« Dear zoo » est adapté aux tout-petits : les pages sont cartonnées et à chaque double-pages, l’enfant peut soulever un volet pour découvrir le nouvel animal reçu.
Lisette (4 ans) aime m’entendre raconter une histoire dans une autre langue.
Qu’apporte l’étude de cet album à votre enfant ?
A travers cet album, votre enfant va apprendre l’anglais de manière ludique. Il rencontrera :
- Des animaux (elephant, girafe, lion, camel, snake, monkey, frog, puppy)
- Des adjectifs (big, tall, fierce, grumpy, scary, naugty, jumpy, perfect)
- Des tournures de phrases qui se répètent comme « I sent him back »
- Des mots écrits
Quelques idées d’activités à partir de « Dear Zoo »
1) Faire des jeux pour mémoriser le vocabulaire des animaux et leurs adjectifs associés. Par exemple : elephant/big ou girafe/tall.
J’ai pioché mes idées sur ce site. Mes élèves ont adoré mimer aussi bien les animaux que les adjectifs.
2) Lire l’album à la manière d’une lecture lors d’un rituel du soir.
Je pense même le lire bientôt à Vivie (29 mois). C’est un album destiné aux tout-petits enfants anglais. Les pages sont cartonnées, le texte est court, l’histoire est drôle et les volets à soulever rendent la lecture interactive.
3) Écouter l’histoire (avec une vraie voix anglaise !)
4) Écouter ou chanter une comptine tirée de l’histoire comme celle-ci mais il en existe d’autres encore…
5) Lire une saynète. Si vous êtes intéressés par celle que j’ai écrite pour mes élèves, cliquez ici : Saynete Dear Zoo
Autant d’anglais à lire, ce n’est pas simple d’un premier abord…
Mes élèves surlignent les mots qu’ils connaissent et s’aperçoivent qu’il y en a déjà beaucoup. Nous décortiquons les mots nouveaux « so, too, I »… Nous nous entraînons à les prononcer et à les lire.
Beaucoup d’enfants savent prononcer les mots à l’oral mais n’arrivent pas à les lire car ils ne les reconnaissent pas à l’écrit. Le même « problème » se retrouve face à une leçon d’anglais. En anglais, le passage à l’écrit est restreint en CE et il nécessite un travail approfondi.
Les élèves lisent la saynète ensemble, par groupe puis petit-à-petit, certains enfants osent prendre un rôle précis.
6) S’enregistrer en train de lire la saynète pour pouvoir s’écouter ou pour la faire écouter à quelqu’un d’autre… Cela motive vraiment les enfants.
7) Attribuer un rôle à chacun. Mémoriser et mettre en scène.
Les élèves ont peint un gros carton duquel surgissent tour à tour l’éléphant puis la girafe… Ils apprennent réellement en jouant !
8) Filmer ou présenter la saynète à l’occasion d’un petit spectacle.
Conseil
Les jeunes enfants ont une oreille hors pair, ils ont aussi une énorme capacité à retenir, à reproduire de nouvelles sonorités alors n’hésitez pas à faire découvrir à votre enfant, dès son plus jeune page, d’autres langues. Je ne l’ai pas assez fait avec mes filles. Je vais essayer d’y remédier en leur proposant des petits albums anglais et des comptines accompagnées d’images pour leur donner du sens…
Ce billet est ma septième participation au rendez-vous du mercredi « Chut, les enfants lisent ».
(10 commentaires)
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nathalie
17 juin 2015 à 08:14 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’enseigne l’anglais au Japon et je procede en effet par jeux.
Non seulement pour les petites classes (de 6 a 11 ans) mais aussi au college (de 12 a 15 ans).
L’apprentissage d’une langue se fait en effet par la mise en pratique.
Mes enfants aussi aiment decouvrir mais mon plus petit (2 ans) a préféré « maitriser » le japonais, dont il a besoin pour sa vie de tous les jours, avant d’etre ouvert a l’apprentissage de l’anglais. C’est sa nouvelle lubie en ce moment, il veut qu’on lui parle anglais mais surtout aux repas 🙂
Mamanelo
17 juin 2015 à 14:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bravo pour cette séquence, les élèves doivent adorer! Merci pour la découverte.
Boutdechou en éveil
18 juin 2015 à 21:07 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci ! Mes élèves ont effectivement souvent envie de rejouer la saynète. Il va falloir que j’en trouve une autre pour l’année prochaine…
Déborah
17 juin 2015 à 14:30 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
« Dear Zoo » est LE livre du moment pour mon fils de 15 mois. Il l’adore! Nous lui lisons 5 à 6 fois par jour (au moins!) ;-). Tu peux voir mon billet à ce sujet ici:
http://lejournaldetitouan.blogspot.fr/2015/04/livre-dear-zoo.html
Il adore aussi « The very hungry catterpillar », « We’re going on a bear hunt » , « Pat the bunny » et « Little fish ». Nous ne sommes pas bilingues mais nous essayons d’ouvrir notre enfant vers d’autres langues…l’anglais est celle que nous maîtrisons le mieux ;-).
Le travail que vous avez entrepris avec vos élèves me conquis!
Bonne journée 🙂
Maman Dessine
18 juin 2015 à 10:58 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Déborah,
Mes enfants aussi adoraient « We’re going on a bear hunt » à cet âge. Dans cette même série, elles adoraient également « Little rabbit foo foo », à mourir de rire, et aussi « The ravenous beast » que moi j’aime moins mais les enfants adorent 😉
Bonne jorunée
Boutdechou en éveil
18 juin 2015 à 21:11 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est ce que je trouve génial avec cet album : il plaît aussi bien aux tout-petits qu’aux enfants de primaire. Évidemment, l’exploitation autour n’est pas la même…
J’ai envie de proposer plus souvent des lectures en anglais aussi bien à mes enfants qu’à mes élèves. Merci pour les titres d’albums en anglais..
Elo
17 juin 2015 à 16:04 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je n’ai pas encore pris le temps de proposer à Zélie (13 mois) des livres dans une langue étrangère.
Tu m’as donné envie de me lancer !
Maman Dessine
18 juin 2015 à 10:47 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Article très intéressant et félicitation pour cette initiative – quel beau projet
Nous avons un projet de passer un an dans un pays anglophone prochainement et donc ma grande prend des cours d’anglais cette année pour préparer l’aventure.
7 ans a l’air d’être un bon âge pour commencer un véritable apprentissage car elle apprend vite et à la fois l’oral, l’écrit…
Je lui propose également Des vidéos de chants en anglais, la chaîne vidéo YouTube de Super Simple Songs que j’aime beaucoup et faite pour les jeunes enfants qui apprennent l’anglais. Cela pourrait peut être vous intéresser? Même ma petite de 3 ans chantouille en anglais quelques titres simples maintenant 😉
J’en parle dans cet article: http://www.enfantdessine.com/apprendre-langlais-en-samusant/
Nathalie
18 juin 2015 à 14:34 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour les chansons, Baby Genius Favorite Nursery Rhymes est vraiment tres bien, mes enfants adorent.
On y retrouve les grands classiques avec en video des enfants qui chantent et dansent ou des animations.
Et pour les livres pour enfants qui restent accessibles aux parents, meme s’ils ne sont pas bilingues, il y a aussi les Dr. Seuss et les Maisy de Lucy Cousins.
Boutdechou en éveil
18 juin 2015 à 21:18 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’aime les chansons associées à des images ou des vidéos. Cela aide l’enfant à associer du sens aux mots et comme il faut mieux éviter de traduire.
L’année prochaine, je vais avoir un vidéoprojecteur dans ma classe alors je vais pouvoir me régaler en séances d’anglais.
Merci pour ces titres de livres, je ne connais pas du tout. Quels sont les thèmes abordés ? Est-ce raconté au passé ou au présent ? Je recherche des albums au présent pour mes élèves de CE mais il n’y en a pas beaucoup…
Au secours! Un dragon scrogneugneu [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?
17 juin 2015 à 13:14 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
[…] Bout de chou en éveil avec un livre en anglais Dear Zoo […]