Désolé, je n’écris pas beaucoup… En ce moment, c’est le gros rush lié à la fin de l’année scolaire !
Préparer les évaluations, les corriger, remplir les livrets scolaires, rencontrer les parents, préparer le spectacle pour la kermesse, passer les commandes de matériel pour l’année prochaine et les derniers conseils d’école…
Je fais moins d’activités avec les filles (pourtant plein d’idées sont en attente !). J’ai peu de temps avec elles et encore moins pour écrire sur le blog. D’ici quelques temps, cela devrait changer !
Je profite de ce moment pour vous annoncer une grande nouvelle : nous serons bientôt 5 à la maison !
Après Lisette, née en mai 2011, Vivie en janvier 2013, bébé 3 va venir agrandir la famille en septembre prochain ! 19 mois d’écart entre Lisette et Vivie, 20 mois entre Vivie et bébé 3… on ne va pas s’ennuyer !
Fille ou garçon ?
C’est la grande question !
A l’échographie des 12 semaines, l’échographe avait déjà aperçu le sexe du bébé. Pour Lisette et Vivie, nous l’avions su plus tard. Ce sera une fille et c’est sûr à 98% me dit-on ! Je ne m’attendais pas à le savoir si tôt !
Pour l’échographie suivante, à 5 mois de grossesse, les mesures habituelles sont prises, bébé sera petit, comme les deux premiers. Nous sommes rassurés car tout semble correct. Puis l’échographe se tourne vers moi avec un sourire… vous voulez savoir quelque chose ? C’est un garçon ! Je ne m’attendais pas du tout mais alors vraiment pas à ce changement ! Dans ma tête, j’ai mis quelques instants avant de vraiment comprendre… Pour l’équilibre entre les enfants, un petit garçon après deux petites filles c’est pas mal !
Les préparatifs…
Nous voilà donc pas mal pris dans les préparatifs de la venue de ce troisième petit bout.
C’est sûr qu’une grande partie du matériel nécessaire est encore en place ou pas bien loin : le parc, les doudous, les hochets, la poussette…
Le gros du travail, c’est la préparation de la chambre. C’est la dernière pièce de la maison qui n’est pas encore aménagée. C’est aussi celle qui nous sert de débarras. N’ayant pas de garage, il n’est pas simple de la vider et nous en sommes encore là aujourd’hui !
Au programme de juillet/août, pour bébé 3 :
– Déjà : trouver un prénom !
– Peindre le plafond de sa future chambre.
– Choisir le papier peint. Ayant fait construire une maison passive, les murs doivent bien « respirer », nous choisissons donc des papiers peints standard et non vinyle ou intissé, ce qui réduit largement le choix. Je pense me fixer sur du papier uni dans les tons bleu foncé/orange et/ou vert…
– Poser le papier.
– Choisir la moquette.
– Préparer la chambre (lit, déco, armoire…). Elle paraîtra assez vide puisque dans un premier temps, bébé dormira près de nous.
– Rassembler les habits nécessaires depuis la taille naissance jusqu’à 12 mois si possible pour avoir tout sous la main et perdre moins de temps.
– Racheter un matelas à langer. Le précédent rend l’âme tellement il a été utilisé !
– Fabriquer des mobiles de Munari. Je les ai découvert au moment de la naissance de Vivie mais je n’ai pas eu le temps de lui en fabriquer. Le temps passe si vite ! Ce sera un petit cadeau « maison » pour bébé 3…
– Laver tous les doudous, tapis d’éveil, jouets premiers âges…
Tout cela en associant dès que possible Lisette et Vivie pour les aider à préparer la venue de leur petit frère !
(16 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Pineau
25 juin 2014 à 09:31 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oh super nouvelle! Félicitations à vous. Quelle revanche sur votre vie d’avant, j’adore!
Du coup tu ne vas pas faire l’année prochaine!Perso j’ai adoré passer la première année avec Soline et j’aurai aimé pouvoir continuer mais bon faut bien y retourner…
Je ne participe pas beaucoup à ton blog mais le lis régulièrement et j’admire tout ce que tu arrives à faire avec tes louloutes!
Boutdechou en éveil
25 juin 2014 à 15:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé pouvoir avoir 3 enfants ! Je ne ferai pas la prochaine rentrée et normalement, je reprends mi-février, toujours en CE1/CE2.
Merci pour ton petit commentaire au sujet de mon blog. Il me fait très plaisir, surtout de la part d’une maman et instit passionnée !
Il faudrait venir nous voir pendant les vacances ou après la rentrée si tu as un petit moment entre tes puces et le travail !
Bonne journée !
Joelle
25 juin 2014 à 10:31 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Génial. C’est une super nouvelle ! Félicitations à vous et à votre mari.
Il arrive cet été alors si j’ai bien compris ?
Que de bonheur !!!
Félicitations encore.
Joelle
Boutdechou en éveil
25 juin 2014 à 15:22 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Joëlle ! Oui, bébé est prévu pour septembre prochain !
Nini
25 juin 2014 à 12:12 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je suis régulièrement votre blog et je trouve plusieurs activités intéressantes pour mon fils de 20 mois.
Toutes mes félicitations pour ce petit 3ème qui est en plus un petit garçon 🙂
Boutdechou en éveil
25 juin 2014 à 15:24 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Nini ! Un petit garçon ! Nous ne sommes pas habitués !!
Bonne journée à vous.
Virginie
25 juin 2014 à 23:23 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Félicitations! Et bravo pour l’énergie, trois enfants en trois ans, c’est impressionnant! (chez nous, c’est trois en six ans, un seul en couches à chaque fois et quelques mois de nuits correctes avant de replonger 😉 ). Mais quelle belle complicité il y aura entre les trois!
Ici, c’est deux garçons puis une fille. C’est juste parfait, les grands frères sont dingues de leur petite soeur, je sens qu’elle va être chouchoutée et qu’elle va les mener à la baguette d’ici peu. Le papa est également ravi, et moi qui au départ suis plus à l’aise avec les p’tits gars qu’avec les filles, je suis évidemment complètement tombée sous le charme. Par contre, nous ne savions pas que c’était une fille avant la naissance, et, pour le prénom, nous n’étions pas fixés, surtout pour un garçon. Nous étions donc décidés à choisir en voyant la bouille de bébé, et je trouve que ça a son charme aussi. Finalement, comme c’était une fille et que nous avions déjà une bonne idée pour le prénom féminin (contrairement au prénom garçon, au troisième, c’est dur de trouver de nouvelles idées), il n’y a pas eu négociation, mais nous avons attendu quelques heures avant d’annoncer comment elle s’appelait, histoire de nous y habituer et de voir si cela lui allait bien.
Je suis sûre que Lisette va adorer son petit frère! Quant à Vivie, j’imagine que ce pourrait être plus difficile à vivre pour elle, mais vous avez déjà l’expérience de votre aînée qui avait le même âge à l’arrivée de sa soeur. Je trouve que la place de second n’est pas évidente dans une famille nombreuse, et j’étais un peu inquiète pour mon Célestin qui, pendant ma grossesse, a montré quelques signes de mal être (également lié à un sevrage forcé), mais il a beaucoup évolué sur les dernières semaines avant l’arrivée de sa soeur, et tout semble bien se passer, il apprécie beaucoup son nouveau statut de grand frère.
Bon amusement avec la confection du mobile de Munari! Je suis ravie du mien qui a eu beaucoup de succès. Un peu moins à présent que ma puce a découvert ses mains et s’intéresse plus aux hochets à manipuler qu’aux mobiles, mais je le recommande en tout cas chaudement pour la période 0-3 mois.
Virginie Articles récents…A l’aventure, compagnons!
Boutdechou en éveil
26 juin 2014 à 21:56 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci Virginie d’avoir pris le temps d’écrire ce beau et long message ! Vous avez donc deux garçons puis une petite fille, un peu la situation « opposée » à la notre. C’est une idée audacieuse d’attendre la venue de bébé pour le voir et choisir son prénom ! De mon côté, j’ai besoin de réfléchir, de m’y préparer assez longtemps à l’avance bien que pour ce petit troisième on est en retard sur tout !
C’est vrai qu’il y aura des moments un peu « chauds » avec trois petits bouts rapprochés. au moins, on n’a pas besoin de se remettre aux couches, aux habillages, aux repas à donner… on y est encore ! Et un point très important, le papa de Lisette et Vivie participe tout autant dans le travail quotidien. Être deux, ça aide beaucoup ! Quand aux mauvaises nuits qui nous attendent entre bébé 3 qui ne sera pas encore « réglé », Vivie qui commencera peut-être les cauchemars et Lisette chamboulée par la rentrée à l’école, on s’y prépare et on profite au maximum de nos bonnes nuits actuelles ! Quand on observe leurs jeux et leur complicité, on oublie vite les moments plus difficiles !
Lisette se rend tout à fait compte de ce qui se passe. En plus, ma sœur vient d’avoir un petit garçon donc elle comprend d’autant mieux ce qu’est un bébé. Vivie aime regarder mon ventre, faire un câlin, un bisous mais elle est en grande demande de câlins elle-même. En ce moment, je passe beaucoup de temps à l’école mais je vais profiter des vacances pour avoir de longs moments calmes avec elles et si possible, de temps en temps, séparément, ce que l’on fait malheureusement trop peu souvent…
Bonne soirée et bonne fin de semaine !
Virginie
26 juin 2014 à 23:12 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
La rentrée à l’école, ça peut aussi être un atout! Ici, Célestin est rentré à l’école quand sa soeur a eu quatre jours, et je pense que ça lui a fait du bien d’avoir sa petite « aventure » personnelle, d’accéder à un statut de doublement grand : grand frère et écolier à la fois. Mais il allait à la crèche avant, donc l’école n’a pas induit de séparation supplémentaire.
Pour le prénom, ce n’était pas tout à fait volontaire, juste une difficulté à se mettre d’accord pour un prénom garçon : j’avais un coup de coeur que mon homme n’appréciait pas, du coup, je n’arrivais pas à vraiment adopter un autre choix. Mais comme c’était un « bébé-mystère », contrairement aux autres, ça ne m’a pas dérangé de ne pas avoir choisi les prénoms avant puisque de toute façon, il fallait attendre la naissance pour savoir lequel serait utilisé.
Pour les nuits, ça pourrait aussi ne pas être aussi difficile qu’escompté : j’angoissais beaucoup pendant la grossesse, et au final, bonne surprise : ma puce dort mille fois mieux que ses frères au même âge, c’est un vrai bonheur!
Bonne grossesse à toi, et bonne vacances avec les filles!
Ylen
26 juin 2014 à 12:26 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour ces infos ! j’étais restée sur « c’est encore une fille » , ton mari ne m’a pas dit cette nouvelle ! Bon courage pour les préparatifs , essaye de te reposer. Je suis toujours étonnée de voir que beaucoup de personnes trouvent plus facile d’avoir les enfants rapprochés ; je n’en ai pas été capable …. mes enfants ont 4.5 ans de différence d’âge. ça peut être une idée d’article « y a t’il un écart d’age idéal entre les frères et soeurs …. » ! Voilà je vous embrasse tous les « presque 5 » ! Nelly
Boutdechou en éveil
26 juin 2014 à 22:00 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup pour ton message Nelly ! Et oui, on va devoir reprendre nos marques avec un petit garçon cette fois-ci !
Un âge idéal entre les frères et sœurs ? Bonne idée d’article, je garde en tête ! Après, est-ce vraiment toujours « choisi » l’écart entre les enfants, cela doit dépendre des situations…
Bonne soirée et gros bisous !
Quentin
27 juin 2014 à 10:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Ma NED, je t’avais dit que finalement c’était un mec ! Comme quoi quand je te parle ça rentre pas une oreille et ça ressort par l’autre.
Quentin Articles récents…Intervention dans le débat sur la transition énergétique 4/4 [video]
Elise
29 juin 2014 à 18:38 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est une bien belle nouvelle que celle-ci ! Et quel bouleversement dans votre vie : un garçon !
C’est super que vous puissiez connaître ça 🙂
Profitez bien de votre grossesse !
Félicitations 😉
Cordialement,
Elise
Sissy Plume
5 juillet 2014 à 17:43 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
de quoi bien occuper un été… et les années qui vont suivre! 😉
Sorryso
5 juillet 2014 à 21:23 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Félicitations !!
Que de bonheurs en perspectives 🙂
En espérant que tu auras un peu de temps pour nous livrer beaucoup d’autres beaux articles 🙂 si documentés et précis comme on les aime !
Morgane
5 juillet 2014 à 22:39 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Félicitations !
J’ai hâte de voir ce petit mobile « maison » que vous préparez pour votre bébé.