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Oct 13

Pédagogie Montessori : Barres numériques rouges et bleues


Lisette (presque 3 ans et demi) a une folle envie de compter en ce moment. Est-ce l’école ? Toujours-est-il que j’ai eu envie de rebondir et d’en profiter pour lui présenter une activité issue de la pédagogie Montessori pour aborder les nombres : les barres numériques.

 

Qu’apporte cette activité Montessori à votre bout de chou ?

 

A travers l’exploitation des barres numériques, votre bout de chou va apprendre à :

  • Ranger des barres numériques dans l’ordre, de la barre 1 à la barre 10.
  • Identifier les quantités des nombres 1 à 10, énoncées à l’oral. Dans cette activité, nous n’abordons pas l’écriture chiffrée des nombres, c’est-à-dire que Lisette ne va pas apprendre ici comment on écrit 1, 2…

 

Matériel à avoir

Pédagogie Montessori

Barres numériques - l'escalier

 

Depuis mes premiers achats de matériel Montessori, j’ai renouvelé l’expérience… J’ai acheté récemment les barres numériques Montessori que vous voyez sur la photo (en petit format mais je sais qu’elle existe aussi en grand format).

Pour les plus bricoleuses (ou bricoleurs) d’entre vous, il est tout-à-fait possible de les fabriquer. Ce sont des baguettes en bois, la barre 1 mesure 2.5 cm et la barre 10 mesure 25 cm. Elles sont peintes en alternant le bleu et le rouge pour faciliter le comptage par l’enfant.

 

Le déroulement de l’activité Montessori

 

Les barres numériques sont rangées dans l’ordre sur l’étagère (cf. photo ci-dessus). Pas de plateau pour cette activité.

 

Dans un premier temps, Lisette et moi nous observons en détail la configuration… On dirait un escalier. Lisette remarque l’alternance rouge/bleu. Je lui montre aussi que sur un côté, les barres sont alignées. Le « début » de la barre est toujours rouge. Ce moment est assez rapide. Lisette a hâte de commencer !

 

Première étape : Installation du matériel

 

« Tu m’apportes les barres une par une et tu les poses là (3 mètres plus loin). » Apporter les barres une par une a son importance. Par ce geste, l’enfant va prendre le temps de toucher, observer, manipuler et comparer chaque barre. 

 

A ma grande surprise, Lisette apporte bien les barres une par une. Je pensais que devant son empressement à commencer l’activité, elle aurait rempli au maximum ses mains… Mauvaise langue !!

 

Lisette s’invente des constructions qui évoluent au fur et à mesure qu’elle apporte les barres. Théoriquement, je crois que je n’aurais pas dû la laisser utiliser le matériel d’une autre manière que ce pour quoi il est conçu… J’ai fait ce choix car je pense que c’est une façon pour elle de s’approprier le matériel et de développer son imagination.

 Pédagogie Montessori barres numériquesPédagogie Montessori barres numériques

 

Deuxième étape : Je mélange les barres puis Lisette doit remettre en place l’escalier (comme sur la photo légendée « barres numériques – L’escalier »)

 

Je commence le début (barres 1 et 2), un peu à la manière d’une présentation Montessori en insistant sur quelques points :

– La barre 1 est située vers le bas, sur la gauche de l’enfant. La barre 2 est au dessus et ainsi de suite.

– Toujours placer l’extrémité rouge à gauche.

– Les barres doivent être bien alignées (ici, j’ai pris ce que j’avais sous la main : on aligne le long d’un joint de carrelage !)

 Pédagogie Montessori barres numériques

 

Refaire l’escalier n’est pas évident pour Lisette. A chaque fois qu’elle cherche une nouvelle barre à placer, pour l’aider, je lui demande : « Où est la plus petite barre (parmi toutes celles qui reste) ? »  Cela l’aide parfois.

 

Sur les photos ci-dessous quelques difficultés que Lisette a rencontrées :

Pédagogie Montessori barres numériques

Lisette aligne la barre à la mauvaise extrémité

Pédagogie Montessori barres numériques

Lisette choisit une barre trop longue (elle passe directement de la barre 7 à la barre 9)

 

Troisième étape : Lisette montre la barre que je lui demande

 

Je commence par isoler et mélanger les trois première barres : les barres 1, 2 et 3.

Pédagogie Montessori barres numériques

 

Je montre du doigt la barre 1 et dis à Lisette : « barre 1 ». Je fais de même avec les barres 2 et 3.

 

Je demande ensuite à Lisette : « Donne-moi la barre 2, donne-moi la barre 1 puis donne-moi la barre 3 ». Lisette n’a pas de problème pour retrouver chaque barre.

 

Je continue donc la même démarche d’abord avec les barres 4, 5 et 6 puis après avec 7, 8, 9 et 10. 

 

Ces différentes étapes peuvent s’étaler sur plusieurs jours voire plusieurs mois, en fonction du rythme de chaque enfant. La compréhension des nombres et des quantités qu’ils représentent est un travail sur le long terme !

 

Quatrième étape : Je montre une barre puis Lisette la nomme

 

Une étape encore plus complexe

J’isole à nouveau les barres 1, 2 et 3. J’en montre une et je demande à Lisette : « Comment s’appelle cette barre là ? »

Et ainsi de suite avec les autres barres. Lisette fait glisser son doigt le long de la barre en comptant 1, 2, 3, etc au fur et à mesure des alternances de couleurs.

 

Cinquième étape : Leçon en trois temps avec toutes les barres

 

Les barres sont en configuration escalier ou mélangées, à vous de voir.

1 – Je nomme chaque barre doucement et en la montrant.

2- Je demande à Lisette de me trouver l’une des barres. Je recommence avec d’autres.

3 – Je montre une barre et Lisette me dit comment elle s’appelle. Je recommence avec d’autres.

 

Remarque

 

Lisette compte les segments sur la barre correctement. Par exemple : « un, deux, trois, quatre ».

Au début, quand je lui demandais : « Comment s’appelle cette barre ? » Elle n’arrivait pas à me répondre « barre quatre ».

Après que votre enfant ait compté les éléments à l’oral, n’oubliez donc pas de lui demander : « Comment s’appelle la barre ? » ou dans un autre contexte : « Combien ça fait ? »

Il arrive régulièrement que l’enfant sache compter les éléments mais n’associe pas la quantité représentée au bon nombre.


Étonnant…

 

Étonnement, ce qui pose problème à Lisette c’est de reconstituer l’escalier (étape 2). Pour le reste : le comptage jusqu’à 10, les quantités, tout est bien passé. Je vais pouvoir réfléchir à d’autres formes d’activités pour aborder les nombres, je pense que Lisette est prête.

 

Votre bout de chou s’intéresse-t-il aux nombres ? Sous quelles formes aime-t-il jouer avec les nombres ?

(7 commentaires)

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  1. Virginie

    Alors, ici, j’avoue avoir péché : On utilise les barres numériques… sur la tablette tactile. Il existe une application très bien faite (éditée par Montessorium si je me rappelle bien), qui permet notamment une manipulation très agréable sur l’exercice des escaliers. Mes deux garçons ont adoré… mais c’est sûr qu’au niveau de la découverte sensorielle, c’est pas aussi bien que les « vraies » manipulations. Par contre, j’ai des réglettes Cuisenaire qu’ils apprécient aussi beaucoup. Là aussi, c’est l’occasion de faire des escaliers, des constructions, des figures… et des additions et multiplications sur des grands nombres pour mon aîné.

    Autre point où je m’éloigne de la ligne directrice de la pédagogie : Je n’utilise pas les leçons en trois temps. Je m’adapte plutôt aux circonstances, aux manipulations qui font envie à mes garçons, et à leur manière de répondre à ce que je leur donne. Pour mon aîné, le principe de la leçon en trois temps ne « colle » pas avec sa manière d’apprendre je trouve. Et mon second, de l’âge de Lisette, est un petit têtu un peu réfractaire aux apprentissages structurés (ce qui ne l’empêche pas de progresser… juste à son rythme et à sa guise). Ou alors, c’est tout simplement moi qui n’accroche pas à cette méthode très cadrée, ce qui est possible aussi ^^’. En tout cas, on profite du matériel et de l’esprit, à défaut de suivre la lettre.

    Pour faire le point par rapport à la connaissance des nombres de mon Célestin (3 ans, donc) : Il « récite » plus ou moins les chiffres jusque 10 (oubli systématique du 7 et du 8 depuis plus de 6 mois), et commence à bien dénombrer (ex : compter les paires dans le jeu du memory). Pour le lien avec les représentations des chiffres, cela commence à l’intéresser, surtout les numéros de maison sur les boîtes aux lettres. Mais contrairement à l’aîné pour qui j’étais très « proactive », ici, je laisse les questions venir sans insister, surtout qu’il est en période « puzzle », ce qui, je suppose, lui occupe pas mal l’esprit. Je lui ai fabriqué un petit jeu de correspondance chiffre/représentation avec des pinces à linge, qu’il a pu découvrir et essayer et qui lui plaisait beaucoup, mais il ne l’a pas ressorti depuis longtemps.

    1. Boutdechou en éveil

      C’est fou ce qu’on trouve sur les tablettes maintenant !!
      En ce qui concerne les leçons en 3 temps, je les pratique de temps en temps mais pas systématiquement, car c’est parfois trop « scolaire » pour mes puces.
      Bon dimanche Virginie !

  2. titoulematou

    Bonjour,
    Excusez moi de vous déranger. Est-ce que les couleurs des barres sont importantes? J’ai trouvé ce matériel
    http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/jeux-apprendre-a-compter-et-lire/barres-des-10-30153990#
    pensez vous qu’il puisse être utilisé dans le même but?
    Cordialement
    titoulematou Articles récents…Les lanternes roses ( Bertrand Escaich, Marc N’guessan, Maëlan Cosson)My Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour,

      Je ne sais pas pourquoi les barres numériques Montessori sont rouges et bleues. Je pense que le choix des couleurs n’est pas si important que cela.

      En revanche, le fait que les deux couleurs s’alternent sur une même barre est nécessaire pour ce type d’activité. Cela aide l’enfant à compter et à reconnaître la barre 7 par exemple.

      Pour moi, l’alternance des couleurs manque dans les barres de Nature et Découvertes. Elles conviennent peut-être plus à des enfants un peu plus grands. Pour trouver la barre 7, il faut accumuler 7 barres unités, c’est plus compliqué pour des tout-petits. L’enfant peut aussi associer un nombre à une couleur. Leurs barres sont intéressantes mais pour un usage un peu différent je crois (décomposition de nombres, addition, soustraction de petits nombres…)

      Bonne journée.

      1. titoulematou

        Bonjour,
        Je viens d’avoir une idée: est ce que 5 petites barres rouges = 1 bleue? Ou bien est ce que barre rouge et barre bleue ont la même longueur?
        bonne journée !
        titoulematou Articles récents…La BD de Soledad ( Soledad)My Profile

  3. Virginie

    Ah ben voilà, c’est celles-là, les réglettes Cuisenaire. C’est un outil pédagogique assez connu en Belgique. De fait, l’usage est différent des barres Montessori.

    Pour plus d’info sur la méthode, il y a ce site là par exemple : http://www.cuisenaire.eu/fr/?page=Methode
    Virginie Articles récents…L’assolement triennal des jouetsMy Profile

    1. titoulematou

      Merci!!!
      J’ai commandé les barres de natures et découvertes et ce sont les même que les réglettes cuisenaire. Je veux travailler sur la décomposition des nombres ( faire prendre conscience aux enfants qu’on peut décomposer un nombre en nombres plus petits).
      Merci pour le lien vers le site, je vais voir ce qu’il en est fait.
      Je ne sais pas trop ou acheter des barres montessori.
      bonne soirée
      titoulematou Articles récents…Juliette la Rainette (Antoon Krings)My Profile

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