«

»

Nov 26

Faut-il tout barricader dans la maison quand bébé commence à marcher ?

 

Comment aménager les pièces de la maison ?  Qu’est-ce qui peut rester à la portée de bébé ? A quoi doit-on interdire l’accès ?

Voilà des questions que nous nous sommes posés mon mari et moi, en tant que parents débutants, quand Lisette a commencé à se mettre debout.

 

Comment font les autres ?

 

Nous avons d’abord regardé autour de nous comment faisaient nos familles et nos amis qui avaient déjà rencontré cette situation. Nous avons aussi eu d’autres témoignages à travers des lectures.

 

A partir de ce que nous avons vu, entendu et lu, nous nous sommes faits une idée plus précise de ce que nous souhaitions dans notre famille…

 

Notre choix

 

Nous avons réaménagé les pièces de la maison pour les adapter à bébé, sans tout transformer non plus.

 

Dans les pièces à vivre, nous avons privilégié la sécurité de bébé : cache-prises partout, produits ou objets dangereux déplacés en hauteur ou dans une pièce fermée. Nous avons placé une barrière pour éviter que Lisette entre dans le cajibi (réserve de nourriture et autres) et une deuxième en haut de notre escalier.

 

Mais nous n’avons pas voulu tout « barricader ». Par exemple, les placards bas de la cuisine sont restés libres d’accès. Les plantes vertes, la bibliothèque de même.

 

Nous n’avons pas souhaité non plus placer tous nos objets en hauteur. Ainsi, les CD et DVD sont restés là où ils étaient avant, c’est-à-dire à portée de bébé.

 

Seule la chambre de Lisette a été sécurisée au maximum.

 

Pourquoi ce choix de ne pas tout « barricader » ?

 

  • Pour moi, il s’agissait des toutes premières limites à donner à Lisette (cet objet tu peux le toucher, celui-là, non !).  Après, il faut savoir exactement à quoi on autorise l’accès et ce que l’on interdit. Je pense qu‘il ne faut pas qu’il y ait trop d’interdits pour que les « interdits prioritaires » soient respectés. Ensuite, il faut s’y tenir et ne pas changer d’avis d’un jour sur l’autre. Bébé est souvent têtu et teste de nombreuses fois avant d’intégrer l’interdit !

 

  • Bébé essaie par tous les moyens de réussir ce qu’il entreprend. Quand on barricade, bébé va s’énerver, taper, tirer, peut-être même trouver une solution pour ouvrir ou faire une bêtise d’un autre genre (comme escalader pour attraper quelque chose plus haut).

 

  • Un exemple concret ? Quand Lisette a commencé à marcher (vers 13 mois), comme nous n’avions pas de troisième barrière et que le bas de l’escalier nous semblait dangereux, nous avons placé son parc en travers, lui empêchant ainsi l’accès à l’escalier. Pendant un temps, cette situation a bien fonctionné. Puis un jour vers 15 mois, Lisette a voulu poussé le parc pour aller sur les premières marches de l’escalier. Elle poussait de toutes ses forces, s’énervait, se faisant parfois mal puis elle a fini par trouver un moyen de déplacer le parc et d’accéder au bas de l’escalier... Nous avons donc rangé le parc ailleurs. L’escalier est devenu accessible… Dans un premier temps, nous étions un peu inquiet. Puis on s’est vite rendu compte que c’était bien mieux comme ça. Lisette s’asseyait ou venait jouer sur la première marche. On lui a répété de nombreuses fois qu’elle n’avait pas le droit de monter plus haut sans papa et maman. Elle a bien compris et depuis ce jour l’escalier ne fait plus l’objet de colères… Dans quelques mois, elle sera même prête à monter toute seule l’escalier mais pour l’instant, on n’en est pas encore là !!

 

  • Bébé va devenir petit-à-petit plus autonome. Qu’il ait accès à des objets du quotidien (non dangereux pour lui) aidera à développer son autonomie. Le CD, le bol ou même les premières marches de l’escalier, c’était « non ! » au départ puis un jour quand bébé sera prêt, on pourra dire : « oui, tu peux le prendre mais tu fais très attention ! » La transition est plus facile…

 

  • Pour les autres personnes de la famille, avoir tous les placards barricadés, c’est une perte de temps et ce n’est vraiment pas pratique !

 

La semaine prochaine, je publierai un article pour donner quelques astuces pour éviter que bébé ouvre tous les placards à sa hauteur…

 

Quels ont été vos choix dans l’aménagement de vos pièces pour bébé ?

 

(2 commentaires)

  1. k&c

    Dommage qu’on ne puisse pas poster une photo nous aurions resorti celle ou Romain avait intégralement sorti tout le linge de sa commode.
    Rien de dangereux mais beaucoup de rangement derrière.

    Au final, le touche à tout commence à passer vers 3 ans, et ça dépend des activités possibles: l’enfant qui s’ennuie fait plus de bétises.

    Aujourd’hui à 3 ans c’est lui qui met les courses dans les placards c’est utile et non dangereux. Il met la table (sauf les couteaux) et va plus jouer seul dans sa chambre

  2. Astrid

    Quand Antonin ne savait pas encore marcher mais se déplaçait debout le long des meubles, il avait accès à tout ce qui était à sa hauteur. Il y a juste l’imprimante que j’avais dû protéger (les autres prises étant hors de portée). Il faisait des expériences comme ouvrir le frigo et casser un oeuf, vider toute la rangée de livre du bas de la bibliothèque. Je pense qu’il s’ennuyait beaucoup car pour les 2 autres, je n’ai pas eu ce genre de « bêtises ».

    Pour Alban, il était très explorateur mais il se contentait juste d’ouvrir les placards. Il avait quand même un tiroir préféré dans la cuisine qu’il vidait régulièrement (des boites et des ustensiles en plastique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge