«

»

Nov 21

L’éveil du langage chez bébé

 

La journée « Un bébé un livre » organisée par l’action nationale de prévention de l’illettrisme dans les maternités françaises est l’occasion de revenir sur cette hantise chez certains parents : Quand mon bébé parlera-t-il ? On entend souvent au détour d’une conversation des mères inquiètes que leur bébé n’ait pas encore dit ses premiers mots avant la fin de sa première année. Au-delà du fait que chaque bébé est différent comme le souligne Baby-Walz et que, comme on dit, « il parlera bien un jour », il existe quelques conseils que vous pouvez glaner sur le web ou au cours de lectures. Cet article en livre quelques-unes.

 

Vivie (8 mois)

 

Les astuces pour stimuler l’éveil de bébé

 

Qui n’a pas été impatient que bébé prononce ses premiers mots ? Qu’il dise enfin « maman » et « papa » ? Pour que l’attente ne soit pas trop longue, voici des petites astuces :

 

  • Comment lui parler ? Il y a les adeptes du langage enfantin et les mamans qui veulent lui parler « comme à un grand ». L’important est de lui parler dès la grossesse : pour vous habituer à sa présence et pour habituer bébé à votre voix. Dans les gestes quotidiens du change, du bain et du repas, parlez à votre enfant, décrivez-lui vos activités. Gardez un langage adapté, c’est-à-dire en parlant lentement des choses qui l’entourent directement pour que bébé puisse faire plus rapidement le lien entre le mot et la chose.

  • La musique : même pour les mamans qui ne savent pas très bien chanter, je vous conseille de réapprendre dès maintenant des comptines pour votre enfant. Vous devrez de toute façon les chanter avec votre petit ou votre petite à son entrée à l’école. Écouter de la musique douce avec votre enfant, notamment avant d’aller se coucher, ça l’aidera à s’endormir.

  • La lecture dès son plus jeune âge. Les livres en tissu et autre livres à toucher, ceux qui font du bruit, ceux qui sont jolis : il existe de nombreux types de livres pour les tout-petits. Je vous avais concocté une petite liste de livres qui sont parfaitement adaptés aux bébés dès 6 mois.

Lisette (27 mois)

 

Avez-vous d’autres astuces pour stimuler le langage de votre bout de chou ?

(2 commentaires)

  1. Flore-Hélène

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces idées d’activités que tu nous fais découvrir sur ton blog !

    Chez nous, mon mari a un rituel quand il prépare ma fille (21 mois), il lui fait répéter une série de sons. De l’extérieur j’entends des « patapi », « pompompom » comme une petite chanson à 2 voix ! C’est très mignon.
    Il la félicite quand elle y arrive, et quand elle a plus de mal, il la félicite d’avoir essayer ! Bref, il en fait un petit jeu où elle gagne toujours !!

    Je trouve cet exercice intéressant en complément des mots qu’elle apprend à dire chaque jour (ou presque…). Les enfants aiment souvent quand on parle un peu n’importe comment !
    Flore-Hélène Articles récents…Recette : soupe d’endives, poireaux et comtéMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Merci pour cette nouvelle idée.

      Cela me fait penser à quelque chose que nous faisions souvent avec nos filles petites : reprendre des comptines connues (comme « Petit escargot ») et remplacer les paroles par des syllabes de différents sons comme « lolololo » ou « tatatata »…

      Une bonne manière de découvrir les sonorités de notre langue….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge