«

»

Déc 21

Deuxième enfant en vue … comment préparer l’ainé(e) ?

 

Ça y est, c’est sûr, bébé 2 va bientôt venir agrandir la famille ! 😀 Passer de 3 à 4 … encore un grand changement en vue, un nouvel équilibre à trouver pour les parents mais aussi pour bébé 1 ! Comment  préparer bébé 1 à la venue de ce deuxième enfant ? Voilà notre histoire…

 

Lorsque Lisette avait 10 mois, je suis tombée enceinte pour la deuxième fois. Lisette aura donc 19 mois quand sa petite sœur (nous le savons maintenant !) va naître. Deux bébés rapprochés ! Nous sommes tous les deux très contents puisque nous avions très envie « d’offrir » des frères et sœurs à Lisette. Bien sûr, nous nous posons de nouvelles questions, dont celle-ci :

 

Comment préparer Lisette à la venue de sa petite sœur ?

 

Voilà un peu dans le désordre ce que nous avons fait jusqu’à présent…

 

  • C’est avec l’une des premières échographies que nous avons annoncé la nouvelle à Lisette. Je m’en souviens bien. C’était un soir, elle était calme, en train de faire un câlin à son papa dans le canapé. Je ne sais pas vraiment ce que Lisette a compris ce jour-là. Toujours est-il qu’elle nous écoutait et a dû sentir notre émotion !

 

  • Nous lui avons montré des bébés quand on en croisait dans la rue ou dans des revues.

 

  • Quand mon ventre a commencé à bien s’arrondir, on lui a expliqué pourquoi… Depuis, de temps en temps, elle vient poser sa tête sur mon ventre ou faire une petite caresse ! Par contre, je crois qu’elle pense que beaucoup de personnes ont un bébé dans leur ventre ! Elle comprend une partie des choses mais c’est difficile de savoir ce qu’elle se représente réellement dans sa tête…

 

  • On lit des livres sur ce thème.

 

T’choupi – Maman attend un bébé (Ed. Nathan) :

Il a été offert par la mamie de Lisette. Il est tout-à-fait adapté à son âge. Avec les pages plastifiées, Lisette peut le manipuler seule sans l’abîmer.

Deuxième enfant

 

L’imagerie des tout-petits – Attendre un bébé (Ed. Fleurus) :

L’un de mes beau-frères étant depuis peu dans la même situation, nous a conseillé ce livre. Il est un peu plus adapté aux enfants plus grand (2ans 1/2, 3 ans et plus). Il traite de tous les moments de la grossesse et de l’accouchement avec des mots simples et de nombreuses illustrations. Avec Lisette qui est plus petite, on regarde quelques images, elles me servent de support pour lui raconter les choses.

Deuxième enfant

 

  • A partir du moment où nous avons su que c’était une fille et que nous avons choisi le prénom, nous n’avons plus nommé la petite sœur « le bébé » mais par son prénom. Lisette commence d’ailleurs à bien le prononcer et à en parler de temps en temps !

 

  • Nous avons réalisé des travaux pour préparer une nouvelle chambre. Lisette s’est rendue compte des changements. Nous lui avons expliqué que ce serait la chambre de sa petite sœur. Aujourd’hui, la chambre est prête mais vide. Lisette aime y aller et courir dans tous les sens en criant le prénom de sa petite sœur. 😉

 

  • Ensuite, Lisette a vu arriver du matériel bizarre : nacelle, couffin… Elle est venue voir de près, a tout sorti (couverture, matelas, alèse..), elle a aussi mis des petits jouets à elle dedans !

 

  • Comme la naissance approche à grand pas maintenant, nous avons ressorti et montré à Lisette les tout petits habits !

 

Voilà où nous en sommes aujourd’hui…

 Comment avez-vous fait pour préparer votre ou vos aîné(es) à la venue d’un autre bébé ?

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bénédicte

    olalala beau sujet que la venue d’un petit ange!!! pas facile d’aider l’enfant a changer de statut. tout dépend de son âge et de sa personne, mais aussi du contexte dans lequel il arrive.

    nous voila confronté pour la troisième fois à ce passage. il y a les grands qui sont déjà passé par là et qui savent e que ça veut dire, mais qu’il faut rassurer malgré tout car ils expriment beaucoup plus leur ressenti « pourquoi vous volez encore un bébé » « vous n’avez pas assez d’enfant » « on n’est pas assez bien que vous voulez un autre mieux »….. ils participent beaucoup plus à la grossesse : ils regardent les echo, lui font des caresses, lui donnent même un prénom (un peu fantaisiste : fleur, pêche, princesse…)

    et il y a le plus jeune, celui qui n’est pas encore passé par la venue d’un bébé. celui que l’entourage a appelé (contre mon accord) le petit dernier et qui s’entend dire par ce même entourage « ben voilà c’est fini pour toi tu ne sera plus le dernier »….ggggggggggrrrrrrrrrrrrrr qu’est ce que je déteste ce type de phrase qui réduit un enfant à son statut dans une fratrie!!!!!
    bref, cet enfant souffre beaucoup, énormément car il n’est pas capable d’exprimer, sauf par des gestes, ce qu’il ressent, ses angoissses, ses peurs… ma dernière qui a 23 mois s’est mis à ronger ses ongles, a me pincer le ventre et me taper. mais en lui parlant tous les jours, en lui expliquant, en mettant des mots sur ses peurs et en prenant beaucoup de temps pour lui, alors ses angoisses et ses peurs se calmeront.

    mais je sais que j’aurai un passage encore bien difficile lors de la naissance!!! les trois grands aimeront cette jolie petite soeur avec qui ils jouront, à qui ils donneront le biberon, à qui ils feront pleins de bisous et de câlins. mais qu’est ce qu’ils seront durs avec moi! je le sais, ça ne sera pas facile tous les jours mais ils exprimeront leur colère de me voir trop prise par ce bébé qui vient d’arrier, par ma fatigue qui engendre en grand manque de patience de ma part vis à vis d’eux!!! mais voilà ça ne dur que deux ou trois mois, une fois que tout le monde à retrouvé son équilibre, on retrouve avec encore plus de joie et de bonheur notre envie de vivre cette belle aventure qu’est notre belle vie de famille nombreuse!!!!

    désolée pour le chapitre, mais voilà mon expérience

    1. Boutdechou en éveil

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce beau témoignage Bénédicte ! Félicitations pour la grande famille que tu as ! La prochaine naissance est prévue pour bientôt ?

      C’est vrai que les premiers mois après la venue d’un bébé, tout le monde est un peu déboussolé, fatigué énervé (en premier les aînés !) mais après, une fois un équilibre retrouvé c’est du bonheur !

      Je te souhaite aussi de passer un bon réveillon ce soir !

      1. bénédicte

        bébé est prévue pour le 19 mai, mais il faut que je tienne jusqu’au 19 avril (36SA). ce qui ne va pas être simple…. je suis bien contente que les fêtes soient passées car je suis très fatiguée et j’ai eu beaucoup de contractions et quelques soucis. je vas pouvoir me reposer et donc ne plus faire de voiture pendant un moment!!!

        je te souhaite une bonne et belle année 2013 à toi et toute ta famille

  2. Quentin

    Oh, déjà une très belle expérience.

    Déjà qu’avec 2 je me demande comment on va s’occuper de tout le monde, alors à 4 !

    1. bénédicte

      chacun fait ce qu’il peut, le rpincipal etant d’être heureux!!! mes maitres mots sont patience, amour, écoute, partage le tout saupoudré d’une bonne organisation…. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge